Les poêles, inserts et conduits de fumées Brico Dépôt

Conduits de cheminée, insert bois et poêle Brico dépôt

Dans le domaine du chauffage, que vous souhaitiez installer un poêle à bois ou un insert Brico Dépôt dans votre salon pour les longues soirées d’hiver, votre conduit de fumisterie doit respecter des normes strictes. En effet, la bonne mise en oeuvre d’un conduit de cheminée, qu’il soit nouveau ou existant garantit le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage au bois et surtout la sécurité des occupants du logement dans lequel il est installé.

Découvrez dans cet article les principaux éléments de la réglementation concernant l’évacuation des fumées selon le DTU 24.1 et 24.2.

Je vous rappelle toutefois que pour prévenir tout risque d’incendie ou d’intoxication, un poêle ou un insert doit être installé par un professionnel compétent. Mais le poêle en lui même peut être acheté chez Brico Dépot. Il en existe une gamme complète dans le catalogue.

Réaliser un habillage de cheminée sécurisé

Un insert à bois n’est ni plus ni moins qu’un poêle à bois. Dans la mesure où il est installé en respectant scrupuleusement les normes de sécurité et la distance d’écart au feu spécifiée dans la notice de l’appareil, il peut fonctionner sans habillage.

Cependant par soucis d’esthétique, on réalise souvent un coffrage pour le rendre plus design.… Lire la suite >

Les nouvelles chaudières Brico Dépôt

chaudières à condensation brico depot

La sortie de nouvelles chaudières gaz à condensation chez Brico Dépôt est pour moi une occasion pour vous parler du principe de fonctionnement de ces chaudières modernes et performantes.

Les nouvelles chaudières à condensation Brico Dépôt sont proposées à des prix plutôt raisonnables, elles sont garanties 3 ans et affichent des caractéristiques, notamment en terme de rendement, qui permettent de bénéficier de crédits d’impôts et de primes énergie, autant d’aides financières pour alléger sa facture.

Si vous possédez encore une vieille usine à gaz qui s’essouffle et renâcle pour parvenir laborieusement à accomplir sa besogne, c’est peut être le moment idéal pour investir dans une chaudière brico depot performante et réaliser des économie de chauffage dés l’hiver prochain ! Mettez un tigre dans votre chauffage mais laissez une souris dans votre portefeuille…

Fonctionnement d’une chaudière classique

Le chauffage central est devenu un mode de chauffage courant dans les habitations en raison de la souplesse et du confort qu’il procure. Son fonctionnement est simple : une chaudière permet de chauffer de l’eau qui est ensuite acheminée vers les radiateurs du logement au moyen d’un réseau de tuyauterie.

Une chaudière génère généralement de la chaleur par combustion du bois, du fioul ou du gaz.… Lire la suite >