La sortie de nouvelles chaudières gaz à condensation chez Brico Dépôt est pour moi une occasion pour vous parler du principe de fonctionnement de ces chaudières modernes et performantes.

Les nouvelles chaudières à condensation Brico Dépôt sont proposées à des prix plutôt raisonnables, elles sont garanties 3 ans et affichent des caractéristiques, notamment en terme de rendement, qui permettent de bénéficier de crédits d’impôts et de primes énergie, autant d’aides financières pour alléger sa facture.

Si vous possédez encore une vieille usine à gaz qui s’essouffle et renâcle pour parvenir laborieusement à accomplir sa besogne, c’est peut être le moment idéal pour investir dans une chaudière brico depot performante et réaliser des économie de chauffage dés l’hiver prochain ! Mettez un tigre dans votre chauffage mais laissez une souris dans votre portefeuille…

Fonctionnement d’une chaudière classique

Le chauffage central est devenu un mode de chauffage courant dans les habitations en raison de la souplesse et du confort qu’il procure. Son fonctionnement est simple : une chaudière permet de chauffer de l’eau qui est ensuite acheminée vers les radiateurs du logement au moyen d’un réseau de tuyauterie.

Une chaudière génère généralement de la chaleur par combustion du bois, du fioul ou du gaz. Dans le cas d’une chaudière gaz, la combustion est assurée par un mélange de gaz naturel (le combustible) et d’oxygène contenu dans l’air (le comburant).

Un bon réglage permet ainsi d’obtenir une combustion complète et un rendement optimal, c’est à dire un maximum de gaz brûlé et un minimum de polluants générés. La chaleur est donc produite et la fumée évacuée par la cheminée selon la formule :

chaudière condensation

Formule simplifiée de la combustion du gaz

Et une chaudière à condensation, comment ça marche ?

Une chaudière à condensation fonctionne globalement de la même manière qu’une chaudière classique. A ceci prés qu’elle optimise son mode de fonctionnement de deux manières principales :

  • en consommant moins de combustible (gaz) pour une même production de chaleur
  • en tirant profit des fumées émises lors de la combustion

Concernant ce dernier point, si l’on reprend plus haut la formule de combustion, on constate qu’en plus des fumées toxiques, de l’eau est rejetée sous forme de vapeur très chaude. En se condensant, c’est à dire en se refroidissant, cette vapeur d’eau libère de l’énergie et donc de la chaleur. C’est cette chaleur perdue qui est utilisée par les chaudières à condensation pour préchauffer l’eau froide.

L’eau froide est donc chauffée par la chaleur libérée par la combustion à proprement parler mais aussi par la chaleur libérée par la condensation des fumées. C’est pour cette raison que le rendement d’une chaudière à condensation est généralement supérieur 100 %.

chaudière à condensation

Principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation

En outre, même si une chaudière à condensation peut sans problème se raccorder à une cheminée existante, elle peut également fonctionner dans des espaces restreints et non ventilés grâce à un système d’évacuation des fumées par ventouse. Ce tubage horizontal ou vertical permet de pomper l’air frais nécessaire au fonctionnement de la chaudière à l’extérieur tout en évacuant les fumées.

Selon l’Ademe, une chaudière gaz à condensation consomme de 15 à 20 % moins de combustible qu’une chaudière standard de même génération. Si l’on compare ses performances avec une chaudière âgée de 10 ou 15 ans, des économies encore plus importantes peuvent être au rendez vous.

Les chaudières gaz à condensation Brico Dépôt

Parmi les nouvelles chaudières gaz à condensation Brico Dépot, deux ont particulièrement retenu mon attention :

  • la R2K24 (23,5kW) de marque Radiant à 1 430€
  • la RKA2420 (23,5kW) de marque Radiant à 2 430€

Ces deux chaudières à condensation offrent respectivement un rendement de 107.5% et 108.1%.

Elles sont garanties 3 ans pièces, main d’œuvre et déplacement et ouvrent droit aux primes éco-énergie et au crédit d’impôts à condition qu’elles soient posées par un professionnel agréé.

Chaudière à condensation Brico Dépot

Chaudière à condensation Brico Dépot R2K24

Chaudière Brico Dépot

Chaudière à condensation Brico Dépot RKA2420

Partagez cet article ! (partages entièrement reversés à la fondation des bricoleurs méritants) :)

2 Réactions

  1. Julian

    Et je rajouterais qu’il y a un nouveau modèle de poêle a granulés… Beau esthétiquement et d’une très bonne conception…

    Répondre
  2. dady

    je souhaiterai un avis d’un acheteur et utilisateur sur une chaudière a granulé vendue l’an dernier a brico-dépot

    Répondre

Et si vous laissiez un commentaire, un avis, une réaction ou posiez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.