Depuis que papa a décidé d’agrandir la maison et de construire une extension qui va être très chouette, chaque fin de semaine c’est la même chose : Maman demande ce qu’on va faire ce week-end et papa répond qu’il a tout un tas de choses à acheter chez Brico Dépôt pour bricoler sur l’extension.

Alors maman regarde vers le plafond en poussant un gros soupir et elle dit à papa qu’elle en a vraiment assez de Brico Dépôt et de cette extension, qu’elle aurait mieux fait d’écouter sa mère et de confier cela à des professionnels. Alors papa se met à crier très fort qu’à notre époque pour faire des économies, avec un peu de patience et tous les matériaux qu’on trouve chez Brico Dépôt, on n’a pas besoin d’être un professionnel pour construire une pauvre extension de 30 malheureux mètres carrés supplémentaires et qu’elle veuille bien tenir sa mère en dehors de tout ça. Alors maman se met à pleurer et moi je pleure aussi, parce que j’aime bien mémé.

En route pour Brico Dépôt !

Ce samedi matin là, papa attendait devant la porte d’entrée que je finisse mes céréales et il m’avait promis de m’emmener avec lui à Brico Dépôt. Il était drôlement pressé, papa, parce qu’il voulait absolument arriver avant l’ouverture de 7h pour ne pas faire des tas de file d’attente à la caisse.

Tu veux encore des céréales mon chéri ? m’a demandé maman. Moi j’allais répondre que oui parce que j’aime bien les céréales et parce que j’en avais pris seulement deux bols, mais lorsque j’ai vu comment papa me regardait, j’ai dit que non pour pas faire des histoires.

En sortant dans le jardin, M. Bledurt, notre voisin, était entrain de couper sa haie et il a dit à papa :

Alors espèce de fainéant, toujours pas terminée cette extension ?

M. Bledurt aime bien taquiner papa.

Occupe toi de ta haie, a répondu papa qui n’aime pas que M. Blédurt le taquine.

Et puis ils se sont mis à discuter. M. Blédurt expliquait à papa qu’il aurait du faire son extension en béton banché comme son beau frère qui est dans le bâtiment, que ça au moins c’était du solide et papa répondait tout le temps que M. Blédurt ferait mieux de s’occuper de sa haie. Ils ont commencé à se pousser l’un l’autre, comme il font d’habitude.

Moi je suis retourné à la maison pour chercher des madeleines. Des madeleines terribles que ma mémé me fait rien que pour moi et qui font drôlement envie à Alceste à la récréation. Alceste, c’est un copain très gros qui mange tout le temps.

J’étais assis à la table de la cuisine avec un bol de céréales et les madeleines de ma mémé quand papa est rentré. Je crois qu’il me cherchait. Quand il m’a vu, il est devenu tout rouge dans le blanc des yeux, papa. Il s’est mis à crier que si je passais mon temps à déjeuner, il ne serait jamais à Brico Dépôt à temps et que de toutes façons, c’était déjà trop tard. Alors moi je me suis mis à pleurer et j’ai dit que j’allais partir loin, qu’on me regretterait beaucoup et que je voulais mourir.

Je pense qu’il est inutile de passer tes nerfs sur l’enfant, a dit maman en arrivant en courant et en me prenant dans ses bras.

Papa a répondu qu’il arrêterait de passer ses nerfs sur l’enfant si j’arrêtais de pleurer comme une madeleine. Moi, ça m’a beaucoup fait rire le coup de la madeleine parce que j’aime bien mémé. Puis papa a ajouté que personne ne le soutenait dans cette famille qu’il nourrissait chaque jour avec la peine de son travail laborieux qui menaçait sa santé.

Maman m’a demandé d’aller jouer dans ma chambre parce qu’il fallait quelle parle à papa. J’y suis allé sans faire d’histoires parce qu’à l’école, notre Directeur nous dit souvent qu’à force de désobéir, on va tous finir au bagne et que ça fera beaucoup de peine à nos parents qui nous aiment.

Papa et maman parlaient très fort dans le salon alors au bout d’un moment, je suis allé voir si on n’avait pas besoin de moi.

Papa m’a demandé si j’avais la liste des courses qu’on avait faite ensemble hier soir, une chouette liste avec des tas de sacs de béton, des gros bouts de bois et des boites de vis dont j’avais découpé les photos dans le catalogue Brico Dépôt. Il y avait aussi un dessin de papa avec des flèches et des petits nombres dans tous les sens.

Moi j’ai dit que oui en montrant à papa la feuille de papier pliée en 4 que j’avais gardée dans ma poche depuis la veille au soir après avoir beaucoup pleuré parce qu’on me fait jamais confiance alors que je suis un homme maintenant, c’est vrai, ça, à la fin !

Et puis nous sommes partis à Brico Dépôt avec le camion que papa avait emprunté à tonton Eugène pour l’occasion. Un chouette camion avec une benne et des tas de grosses roues.

Quand nous sommes sortis du camion sur la parking, j’étais drôlement fier d’aider mon papa à acheter des morceaux de notre future extension pour agrandir notre maison. J’aime bien aller chez Brico Dépôt parce que j’apprends des tas de mots compliqués que mon papa m’explique et qui font beaucoup d’effet quand j’arrive à les placer dans la conversation avec les copains à l’école.

Mes préférés sont « plaque de polycarbonate », « isolant réflectif », « PER », « VMC Hygrovariable », « ragréage » et même « Peinture Hydropliolite », mais pour celui là, mon papa m’a dit qu’il m’expliquerait plus tard…

A Brico Dépôt, je faisais des tas de sourires à tout le monde pour montrer que j’étais content. Papa sifflotait et avait l’air content aussi mais ça n’a pas duré, surtout quand il a déplié la liste que je lui ai tendue et qu’il s’est aperçu que c’était le dessin de la cabane qu’on a prévu de faire sur le terrain vague avec les copains pendant les vacances. Une cabane formidable qui sera notre quartier général et dont Rufus gardera la clef parce que son père est policier.

Quand nous sommes rentrés à la maison avec le camion vide, M. Blédurt a voulu taquiner papa mais il s’est finalement abstenu quand il a vu la tête de papa, le même genre de tête que nous a fait le Bouillon, notre surveillant, le jour où Clotaire a donné un coup de point sur le nez d’Agnan qui ne voulait pas nous montrer son devoir d’arithmétique parce qu’il est le chouchou de la maîtresse.

Depuis ce jour là, je ne vais plus à Brico Dépôt avec papa, il dit que je suis bien plus utile en restant à la maison pour lui ouvrir le portail quand il revient très chargé…

Les produits Brico Dépôt évoqués dans cette histoire

Plaque de polycarbonate Brico Dépôt

Selon Wikipédia, le polycarbonate est un polymère obtenu par polycondensation du bisphénol A (BPA) et d’un carbonate (ou du phosgène) (ou par transestérification). Doté d’une grande transparence et d’une bonne résistance physique et thermique, il permet, sous forme de plaques, de réaliser des toitures et des parois verticales imperméables laissant passer la lumière du jour.

polycarbonate Brico Dépôt

Plaque de polycarbonate Brico Dépôt

Isolant réflectif Brico Dépôt

Aussi appelé isolant mince, multicouches ou réfléchissant, l’isolant réflectif se constitue de plusieurs couches de feuilles d’aluminium et de plusieurs couches de différentes natures (mousse, feutre, polyéthylène à bulles…). Il est avant tout un complément d’isolation classique (de type laine minérale) particulièrement efficace l’été.

isolant mince brico depot

Isolant réflectif Brico Dépôt

PER Brico Dépôt

Le Polyéthylène réticulé (PER) est utilisé en plomberie sous forme de tubes permettant la réalisation d’un réseau d’eau sanitaire et de chauffage sans soudures.

PER Brico Dépôt

couronne de PER Brico Dépôt

VMC Hygrovariable Brico Dépôt

Une Ventilation Mécaniquement Contrôlée (VMC) permet d’assainir l’air d’une habitation en évacuant l’air vicié vers l’extérieur et en le remplaçant par de l’air neuf. Lorsqu’elle est Hygrovariable, la VMC adapte son débit en fonction du taux d’humidité contenu dans l’air intérieur.

VMC Brico Dépôt

Kit VMC Brico Dépôt

Ragréage Brico Dépôt

Le ragréage est un produit auto nivelant et auto lissant utilisé en faible épaisseur et permettant d’obtenir, après séchage, un sol lisse et de corriger un léger dénivelé.

ragréage brico dépot

Ragréage hautes performances Brico Dépôt

Peinture Hydropliolite Brico Dépôt

Une peinture Hydropliolite est une peinture de façade en phase aqueuse particulièrement facile à appliquer. Son adhérence est exceptionnelle et sa durée de vie élevée.

Peinture façade Brico Dépôt

Peinture façade hydropliolite Renaulac Brico Dépôt

Partagez cet article ! (partages entièrement reversés à la fondation des bricoleurs méritants) :)

2 Réactions

  1. Angèle

    Maouhahaha j’adore! J’ai l’impression de m’y voir, J- 60 pour le début des vrais gros travaux d’agrandissement!

    Répondre

Et si vous laissiez un commentaire, un avis, une réaction ou posiez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.