Vis, clous, boulons : la quincaillerie moins chère chez Brico Dépôt

prix des clous et des vis chez Brico Dépôt

Si vous êtes un bricoleur de haute voltige, si vous avez trop d’idées et pas assez de temps pour les réaliser, si vous êtes un adepte du fait maison parce qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi même, bref, si vous passez votre temps à clouer, visser et boulonner, vous êtes forcément un gros consommateur de quincaillerie de fixation (et de mercurochrome).

Clous, vis, boulons, rondelles, tiges filetées, ces éléments sont indispensables au bricolage et finissent rapidement par coûter cher. D’autant que parmi les 20 références qu’il vous reste Dieu sait où éparpillées dans votre garage, celle dont vous avez besoin ne s’y trouve jamais… De toutes façons, même si elle s’y trouvait vous ne le sauriez pas puisque sans réaliser d’inventaire régulier, connaître son stock personnel relève de l’exploit. Dans le doute, vous vous retrouvez donc à tout racheter systématiquement…

Heureusement, Brico Dépôt propose une formule beaucoup plus rentable que ses concurrents : la vente de quincaillerie en vrac, pour dépenser sans compter (ou presque). Pour vous en convaincre, découvrez mon enquête exclusive sur le terrain !

Ces produits de bricolage magiques chez Brico Depot

ni clou ni vis brico dépot

Le bricolage relève rarement d’un simple tour de magie. Pour que le fruit de ses travaux soit durable et à la hauteur de ses espérances, il faut souvent percer, cheviller, visser, sceller, autant d’actions plutôt courantes pour un bricoleur mais qui ne tolèrent pas l’à-peu-près.

Qui n’a jamais entrepris de fixer une étagère à un mur récalcitrant et ne s’est pas retrouvé à devoir ménager l’intégrité physique de ce dernier, notamment en ce qui concerne son désir très approximatif de se laisser percer.

Le type de foret et son diamètre n’est jamais celui que vous possédez dans votre caisse à outils, idem pour les chevilles et je ne vous parle pas du sourire moqueur de votre femme impatiente qui croit bon d’ajouter : « je savais que j’aurais du demander au mari de ma sœur, lui au moins il a une grosse perceuse et il sait s’en servir… »

Heureusement, Brico Dépôt vend des produits magiques… La Recherche et le Développement de formules chimiques novatrices permet désormais de se faciliter la vie et même si j’étais plutôt sceptique au demeurant, je peux vous assurer que ces produits high tech, sortis tout droit d’un chapeau de magicien, sont vraiment efficaces !

Brico Dépôt est-il vraiment moins cher ?

Aujourd’hui, je vous propose une petite enquête sur le terrain. Etant en plein chantier de doublage, je me suis intéressé, un peu malgré moi à la quincaillerie Brico Depot et plus précisément aux vis auto-foreuses qui servent à assembler les montants avec les rails à placo.

Ces vis auto-perceuses aussi appelées « TRPF » (Tête Ronde à Pointe Foret) sont généralement placées en partie haute et basse d’un montant vertical pour le rendre solidaire aux rails horizontaux dans lesquels il est emboîté.

Sachant qu’il est préconisé d’utiliser un montant tous les 60 cm, l’ossature métallique de doublage est donc très gourmande de ces vis auto-foreuses avant d’être fin prête à accueillir les plaques de BA13.

Mais combien coûtent réellement ces vis, chez Brico Dépôt et ailleurs ?