Les VMC Brico Dépôt

Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air vicié dans une habitation, en particulier dans les pièces humides comme la salle de bains, les toilettes ou la cuisine.

Cette installation est primordiale dans les constructions neuves conformes à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) et dans les logements anciens ayant fait l’objet d’une lourde rénovation thermique.

En effet, dans les deux cas, la présence d’une forte isolation rend le logement étanche et donc peu enclin au renouvellement de l’air intérieur.

Par ailleurs, la ventilation est une obligation légale pour tous les logements construits après 1982.

La VMC simple flux

Une VMC simple flux se compose d’un caisson contenant un ventilateur extracteur d’air. Il est généralement placé dans les combles et relié à des gaines d’extraction d’air qui distribuent les pièces humides du logement pour les assainir.

L’air vicié, qui est ainsi aspiré dans les pièces humides et évacué vers l’extérieur, crée une dépression dans l’habitation qui force également l’air extérieur à entrer des les grilles d’aération présentes dans les pièces non humides. L’air circule donc à sens unique.

Le contrôle du débit d’air renouvelé se fait manuellement.

La VMC simple flux hygroréglable

Une VMC simple flux Hygroréglable fonctionne de la même manière qu’une VMC simple flux classique, à ceci près que le débit de la ventilation s’adapte au taux d’humidité des pièces.… Lire la suite >