En application de l’Arrêté du 5 février 2013, l’installation d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est obligatoire dans les habitations (résidence principale ou secondaire, immeubles collectifs) à partir du 8 mars 2015.
Par ailleurs, les propriétaires bailleurs sont tenus d’installer un détecteur de fumée dans les logements qu’ils louent, ou à défaut, de fournir un appareil conforme à leurs locataires, dans les deux cas, le montant de l’achat reste à la charge du propriétaire.
Découvrez les types de détecteur de fumée éligibles chez Brico Dépôt, les normes de mise en oeuvre et les sanctions en cas de défaut.
Sommaire
Selon les Statistiques des services d’incendies et de secours, un nouvel incendie se déclare toutes les 2 minutes en France, pour un total d’environ 260 000 chaque année. Une personne sur deux victime d’un incendie décède ou est hospitalisée dans un état grave et parmi les décès, 2/3 trouvent leur cause dans l’inhalation des fumées toxiques…
Par ailleurs, derrière la noyade, l’incendie des logements est la deuxième cause de décès par accident domestique chez les jeunes enfants.
Le détecteur de fumée, comme son nom l’indique, doit être capable de détecter les premières fumées d’un incendie et émettre une alarme sonore suffisamment puissante pour réveiller un habitant endormi.
L’alimentation électrique de l’appareil peut se faire par piles ou par secteur mais dans ce dernier cas, il doit tout de même contenir une alimentation de secours en cas de coupure électrique générale.
Le détecteur de fumée doit être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604 et comporter le marquage CE.
Dans l’idéal, l’emplacement le plus approprié pour un détecteur de fumée dans une habitation est le couloir ou le palier qui mène aux chambres.
La loi n’en impose qu’un mais qui peut le plus peut le moins et l’idéal est de couvrir la surface de son logement par tranche de 70m².
Evitez les emplacements litigieux comme la cuisine, la proximité d’un poêle à bois ou d’une bouche de ventilation et privilégiez le centre des plafonds.
Une attestation d’installation de détecteur de fumée doit être fournie à la compagnie d’assurance du logement.
Modèle :
Je soussigné (nom, prénom), détenteur du contrat n° (numéro du contrat d’assurance) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au (adresse) conforme à la norme NF EN 14604.
Fait à (lieu), le (date)
Signature
La loi prévoit une possibilité de réduction du montant de l’assurance incendie si un détecteur réglementaire est installé par l’assuré.
Enfin, cette obligation d’installation est à relativiser, car en l’état, la loi ne prévoit pas de sanction en cas d’absence de détecteur de fumée dans une habitation après le 8 mars 2015. Ceci étant dit, il en va avant tout de votre sécurité…
Selon l’UFC Que choisir, voici les principales causes d’incendie domestique, classées par ordre décroissant :
Vous trouverez évidemment des détecteurs de fumée qui respectent les normes décrites ci-dessus chez Brico Dépôt. Mais il existe également des détecteurs de monoxyde de carbone, un gaz, rappelons le, hautement toxique et inodore ! Même s’ils ne sont pas encore obligatoires, ils s’installent en priorité à proximité d’appareils à combustion entre 1,20m et 1,50m du sol. Ils doivent être conformes à norme EN 50-291.
Alors, soyez vigilants et équipés vous, le retour sur cet investissement modéré peut être de grande valeur !
Le catalogue Brico Depot 2022 ! 280 pages de références et de prix ! L'officiel…
Le catalogue brico dépôt 2021 est de retour ! Téléchargez le au format pdf sans…
Brico Dépot possède une gamme complète de 14 modèles de cuisines dans son catalogue, garanties…
Bac acier brico depot : une toiture moderne et facile à poser qui garantit une…
Le Drive Brico Depot permet de passer une commande en ligne et de se rendre…
La remorque Brico Depot est enfin présente dans les arrivages de ce mois ci !…