Lorsque j’ai commencé la rénovation de ma maison il y a maintenant 5 ans, je n’étais pas un bricoleur aussi aguerri qu’aujourd’hui. L’expérience s’acquiert, elle ne se transmet pas… J’ai commis quelques erreurs que je ne referais plus aujourd’hui, notamment en ce qui concerne le niveau d’équipement de bricolage nécessaire pour faire face à mes travaux.
Pour cette raison, et afin que mon expérience puisse servir, voici, d’après moi, la check liste des outils primordiaux qu’il vous faudra acquérir chez Brico Dépôt pour attaquer une restauration dans les meilleures conditions.
Sommaire
Un des points cruciaux quand on se lance dans des travaux est de toujours mettre l’accent sur la sécurité et de ne jamais sous estimer la dangerosité potentielle d’une situation.
Pensez par exemple à supprimer les barres de fer plantées dans les murs à hauteur d’homme si vous ne voulez pas qu’elles entrent violemment en contact avec votre tête au moins une fois par mois durant vos travaux. Sur une échelle, gardez toujours une main pour vous et l’autre pour l’outil. Soyez particulièrement attentif quand vous utilisez un outil qui coupe, qui tranche, qui perfore.
Protégez vous des projections, notamment dans les yeux. Protégez vous des émanations toxiques, notamment dans les poumons.
Je peux vous assurer que vous ne regretterez pas ce modeste investissement si par exemple, vous pratiquez une ouverture dans un mur de briques à l’aide d’une disqueuse…
Et ne faites pas comme moi, n’attendez pas de vous planter un clou dans le pied pour chausser systématiquement une paire de chaussures de sécurité sur votre chantier.
Dans une rénovation, avant de tout refaire à neuf, il faut souvent casser, arracher, ouvrir, démolir… Dans cet entreprise où la testostérone est à l’honneur, quelques outils essentiels vous seront d’un grand secours comme le marteau, la masse, le burin, le pied de biche… vous pourrez les violenter à votre guise, ils sont conçus pour ça ! 🙂
Lorsqu’il faut faire passer une canalisation sous terre, une évacuation d’eaux usées, un conduit de gaz ou autre, arrive l’épreuve de la tranchée. Je ne saurais vous conseiller de louer une minipelle tant c’est un labeur difficile et d’un autre temps que de le faire à la main. Néanmoins, si vous avez comme moi du courage à revendre, voilà ce dont vous aurez besoin :
Même sans aller jusqu’à toucher du doigt la quintessence en la matière, je veux parler de la dalle en béton, on a toujours besoin d’un peu de mortier pour boucher un trou, sceller une solive, fixer un parpaing, réparer ce qui s’écroule… Vous pourrez emprunter votre pelle dans la liste des outils pour le terrassement, à laquelle vous rajouterez :
Pour avoir testé le gâchage du béton à la pelle pendant de longs mois, je ne peux que vous encourager à investir le plus tôt possible dans une bétonnière. Non seulement elle fait le travail à votre place, mais cerise sur le râteau, elle vous permet de boire une bière bien fraîche ou fumer une cigarette durant la phase de malaxage automatique… N’oubliez pas la brouette pour transporter le fruit de ses efforts.
La prise de mesure étant incontournable dans toute rénovation digne de ce nom, vous aurez besoin au minimum des outils suivants :
Il semble évident que lorsque l’on se lance dans des travaux, on a toujours besoin à un moment ou à un autre d’un tournevis, d’une pince, d’une clé… Voici les outils dont j’ai eu besoin :
Une clé à douilles sera par exemple particulièrement efficace pour fixer rapidement des étriers de solives à l’aide de tirefonds. Le gain de temps est considérable par rapport à l’utilisation d’une clé plate.
Au début de mes travaux, je ne possédais pas de caisse à outils. Elle est pourtant indispensable pour rassembler, ranger, concentrer en un lieu unique tout ce dont vous avez besoin. Elle vous évite de chercher vos outils éparpillés aux quatre coins de votre chantier pendant des heures…
Que ce soit pour scier un chevron, un tube de cuivre, une plaque de laine de verre, un certain nombre d’outils s’impose rapidement sur un chantier.
Parfois la tâche à réaliser est beaucoup trop laborieuse pour être accomplie à la main. C’est notamment le cas pour visser une grande quantité de dalles de plancher, perforer un mur en béton, couper un IPN. Dans ces cas là, l’électroportatif vous sauvera la vie… et votre week end…
Cette perceuse 18V professionnelle possède de nombreuses qualités :
Dotée de deux batteries lithium à charge ultra rapide (si vous n’avez pas encore de compteur électrique), elle développe un couple de 70Nm et possède une fonction percussion (28 000 coups/min). Elle est munie d’un éclairage Led, elle ne pèse que 1.9kg batterie incluse et se destine à un usage intensif. N’oubliez pas de prévoir un coffret d’embouts de bonne qualité !
Pour des travaux plus violents et intensifs, il vous faudra :
Une scie sabre électrique peut également être grandement utile quand on a beaucoup de bois à couper (charpente, plancher etc.). Elle vous évitera de devoir utiliser une scie à bois manuelle et développer une hypertrophie du biceps.
Enfin, sachez qu’il est toujours utile de posséder une échelle stable et de bonne taille pour rendre accessible ce qui se trouve trop haut. De même un diable facilitera la manutention de certains matériaux et préservera votre dos de la purée de Golden.
TOTAL : 1 070.60€
D’autres articles Brico Dépot qui pourraient intéresser votre chantier :
Le catalogue Brico Depot 2022 ! 280 pages de références et de prix ! L'officiel…
Le catalogue brico dépôt 2021 est de retour ! Téléchargez le au format pdf sans…
Brico Dépot possède une gamme complète de 14 modèles de cuisines dans son catalogue, garanties…
Bac acier brico depot : une toiture moderne et facile à poser qui garantit une…
Le Drive Brico Depot permet de passer une commande en ligne et de se rendre…
La remorque Brico Depot est enfin présente dans les arrivages de ce mois ci !…