Le temps s’écoulait paisiblement depuis que les 3 petits cochons avaient appris bien malgré eux qu’il était capital de consacrer du temps à bâtir durablement un habitat solide. Sur le modèle de leur aîné, les deux frères avaient reconstruit leur maison en briques et tous 3 vivaient sereinement en lisière de forêt.

Leur histoire, traduite en plusieurs langues, s’était vendue à travers le monde entier, ce qui leur conférait une prospérité financière modeste mais confortable. Depuis le drame, ils coulaient donc des jours heureux à gazouiller dans la campagne, à se gargariser le groin des effluves embaumés d’un bonheur mérité et à sauter gaiement au milieu des fleurs sauvages de leur jardin (le fameux sauté de porc).

Mais depuis qu’un Brico Depot avait ouvert ses portes dans la région, le frère aîné y passait tout son temps et délaissait sa fratrie au profit de gros travaux dans sa maison…

« Par les poils de notre barbichette, s’exclamaient les deux petits frères, pourquoi notre grand frère passe t-il tout son temps libre dans cette enseigne de bricolage rouge et noire, pourquoi s’est-il relancé dans cette rénovation inutile plutôt que de profiter avec nous de la vie ? » Les deux frères avaient un gros défaut, une fâcheuse tendance à l’oisiveté (les fameux travers de porc).

Le loup est fort…

Quelques saisons passèrent, un hiver rigoureux suivi d’un été très chaud, quand un beau matin, à la stupeur générale, le loup, qu’on croyait disparu, se présenta devant la maison des trois petits cochons dans une grosse berline allemande. Il venait de faire une OPA sur les plus gros fournisseurs de gaz et d’électricité du coin, avait licencié, délocalisé, doublé les prix et passait demander son dû en guise de revanche.

D’un air goguenard, il teint à peu près ce discours aux deux premiers petits cochons qui avaient freiné des deux pieds en ce qui concerne la rénovation de leur logement vieillissant. (les fameux pieds de porc) :

« Vous ignorez sans doute que le Grenelle de l’Environnement a pour objectif d’introduire 23% d’énergie renouvelable d’ici 2020 et de diviser par 4 les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’ici 2050. Par ailleurs, la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) est la norme de construction actuelle et impose depuis 3 ans le Bâtiment Basse Consommation (BBC).

L’été dernier, vos climatiseurs ont fonctionné à plein régime pour rafraîchir vos maisons, l’hiver dernier, vos systèmes de chauffage ont fonctionné à plein régime pour réchauffer vos maisons, vous vivez dans de véritables passoires thermiques, il est grand temps de passer à la caisse… »

Devant le montant exorbitant de la facture et l’évidence de leur consommation d’énergie, les deux petits cochons n’eurent qu’à courber l’échine (la fameuse échine de porc). Une fois leur dette acquittée, il ne leur resta plus que les yeux pour pleurer et l’un deux s’exclama avec terreur que lors du prochain hiver, ils n’auraient plus de quoi se chauffer et qu’ils allaient tous mourir (probablement de la grippe porcine).

Mais Brico Depot est plus fort…

Le loup se présenta ensuite devant la maison du 3ème frère, maison qui lui avait tant donné de fil à retordre dans le passé et qu’il avait lui même baptisé Porc Alamo.

Il jeta alors un œil ahuri sur la faiblesse de la consommation inscrite sur la facture et se demanda sincèrement si c’était du lard ou du cochon. Le loup s’enquit de demander au 3ème petit cochon quel était donc ce prodige. Ce dernier répondit :

« C’est simple, compte tenu des déperditions thermiques de ma vieille maison mis en lumière par un récent Diagnostique de Performance Énergétique (DPE), j’ai accompli une rénovation thermique de grande ampleur :

  • j’ai isolé mes combles avec deux couches croisées de 280mm de laine de verre (pour une Résistance Thermique R ≥ 7)
  • j’ai isolé mes murs extérieur grâce à un doublage TH32 (pour une Résistance Thermique R ≥ 3,7)
  • j’ai remplacé mes fenêtres par des nouvelles en double vitrage (dotées d’un Uw ≤ 1,3)
  • J’ai installé une chaudière à condensation performante (avec un rendement de 107,5%)
  • j’ai installé une VMC double flux

En outre, ma rénovation énergétique ne m’est pas revenue trop chère car, en plus d’avoir bénéficié de prix bas dans le magasin Brico Depot récemment ouvert dans la région, j’ai contracté un Eco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ) auprès de ma banque, j’ai pu bénéficier des Primes Economies d’Energie Brico Dépôt et du Crédit d’Impôts Transition Energétique (CITE).

Dans ces conditions, mes dépenses ont été maîtrisées et représentent un investissement financier écologique, durable, qui sera vite amorti, me permettant de consommer moins tout en vivant mieux. »

Devant cette démonstration d’efficacité sans faille, le loup compris une fois de plus qu’il n’était pas de taille et quitta les lieux prestement en marmonnant : « humilier ! une fois de plus, je me suis fait humilier ! »

Quant aux deux petits cochons propriétaires de leur maison énergivore, ils prirent une fois de plus exemple sur leur grand frère et rénovèrent leur maison dans une démarche d’économies d’énergie…

brico depot et les 3 petits cochons

Le loup humilié par la performance thermique des maisons des 3 petits cochons

Morale de l’histoire

Ne pas se préoccuper de sa consommation d’énergie, c’est laisser entrer le loup dans la porcherie… Investir dans la rénovation thermique de son logement, ce n’est pas donner de la confiture aux cochons.

Aujourd’hui, les 3 petits cochons vivent dans des maisons labellisées BBC-Effinergie. Elles sont respectueuses de l’environnement, affichent un taux de rejet de CO2 réduit et une consommation énergétique annuelle (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation) inférieure à 50kWhEP/m², comme le préconise la Réglementation Thermique 2012.

Matériaux et appareils achetés chez Brico Depot par les 3 petits cochons dans ce conte

laine de verre brico depot

Laine de verre Isover Brico Depot

TH32 brico depot

Doublage TH32 Brico Depot

fenetre brico depot

Fenêtre PVC Brico Depot

chaudière brico depot

Chaudière Gaz à Condensation Brico Depot

vmc brico depot

Kit VMC Hygro Brico Depot

Partagez cet article ! (partages entièrement reversés à la fondation des bricoleurs méritants) :)

Et si vous laissiez un commentaire, un avis, une réaction ou posiez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.