Le catalogue Brico Depot annuel est considéré par beaucoup de particuliers bricoleurs ou d’artisans chevronnés comme une bible indispensable pour accompagner des travaux de rénovation, de construction ou d’aménagement intérieur.

Ce prospectus illustré attendu chaque année comme le Messie fournit à ses fidèles clients un classement exhaustif de toutes les références de produits mis en vente par le magasin de bricolage rouge et noir.

Bien plus qu’un simple imprimé publicitaire proposant une liste d’articles en rayon, ce catalogue dénombre pas moins de 10 500 références sur presque 500 pages, avec photos, descriptifs et tarifs.

J’ai toujours trouvé ce catalogue particulièrement complet et facilement consultable de par sa petite taille. Aucun risque de se perdre dans une offre commerciale pléthorique, Brico Depot sélectionne l’essentiel des matériaux de gros oeuvre et second oeuvre pour permettre à ses clients de choisir le meilleur rapport qualité/prix, sans avoir recours à un GPS.

Le catalogue Brico Depot, c’est 13 catégories pour vos travaux :

C’est aussi des grandes marques de bricolage :

  • Hansgrohe
  • Fischer
  • Facom
  • Rubson
  • Bosch
  • Black & Decker
    Xylophene
  • Bondex
  • Julien
  • Legrand
  • Pattex
  • Molly
  • Avi
  • Velux
  • Kärcher
  • Placo
  • Lafarge
  • Stanley
  • Siemens
  • Duluxe Valentine
  • Vicat
  • Rockwool
  • Ursa
  • Isover

Et des marques distributeur :

C’est aussi des tutoriaux travaux, des aides financières, des conseils pour votre rénovation énergétique, des tests de qualité en laboratoire, le détails des sigles, normes, labels et certifications (NF, CE, PEFC, Ecolabel, Acermi, CSTBat, UD, UG, M0, M1, AEV, …).

Qu’est devenu l’ancien catalogue ?

Après de bons et loyaux services sur votre chantier, après vous avoir accompagné dans vos projets travaux, que ce soit pour une simple modernisation de votre intérieur ou carrément la réhabilitation d’une ruine, la restauration d’une maison ou d’un appartement, la création d’une extension ou d’une surélévation, le catalogue de l’année dernière, corné et tâché, a enfin pris une retraite méritée !

Une équipe de paparazzis nous a d’ailleurs rapporté ce cliché qui ne laisse aucun doute quant à ses intentions de farniente… L’heure est grave, que va-t-on devenir ?!

catalogue bricodepot

La retraite du catalogue Brico Depot 2016

Comment obtenir le catalogue Brico Depot 2017 ?

Heureusement, le prochain catalogue sera bientôt disponible ! Le dernier ayant été distribué début mars de l’année dernière, on peut imaginer raisonnablement et sans prendre trop de risque que nous pourrons obtenir la version 2017 aux alentours de la même période, c’est à dire dans quelques jours !

Même si vous pourrez toujours télécharger le catalogue Brico Depot ici ou sur le site officiel, la version papier, quant à elle, est souvent imprimée en exemplaires limités. Mieux vaut donc être réactif pour se le procurer en magasin rapidement, dés l’annonce de sa sortie, sous peine de pénurie.

Je vous invite donc à rejoindre la communauté Facebook des impatients du catalogue et à partager cette page pour recevoir un message d’alerte à la seconde même ou le précieux ouvrage sera disponible.

[ MISE A JOUR DU 22/02/2017 ]

Suite au message d’un aimable responsable de Brico Dépôt, j’ai le regret de vous annoncer en exclusivité que le catalogue officiel ne sera pas distribué en 2017. C’est un coup dur pour la communauté des bricoleurs qui se retrouvent un peu orphelins de cette bible de référence. Nul doute que l’Enseigne compensera ce manque par d’autres surprises à venir…

Résultat de recherche d'images pour "calimero"

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre sentiment concernant cette triste nouvelle…

Partagez cet article ! (partages entièrement reversés à la fondation des bricoleurs méritants) :)

14 Réactions

  1. tedg62

    mon dieux !!! c’est un scandale !! alors la moi qui etait fier que mes fournisseur pro fasse de même c’est tout un monde qui s’écroule pour moi !! je le lisai totalement pour connaitre parfaitement les produit dispo.

    Répondre
  2. colas

    Quel dommage, c’était très pratique. Il sera remplacé par quoi? Moins pratique sur internet.

    Répondre
  3. Evrard

    Nooon… Je l’emportais même en vacances pour préparer mes projets travaux de la rentrée… J’espère que le papier économisé sauvera au moins une forêt… Déjà que je lisais peu… 🙂

    Répondre
  4. raoul

    dommage le catalogue très pratique permet d’avoir un aperçus de ce que l’on à besoin. effectivement c’est notre bible j’irai en prendre un à Brico cash. les prix à peu près équivalant en km également
    kénavo

    Répondre
  5. Therin

    Je me servais du catalogue pour trouver ce dont j avais besoin et surout trouver des idees pour les travaux a venir comparer aussi les prix.
    Sans catalogue je pense que je vais me tourner vers les autres enseignes comme leroy merlin a 5 minutes ou Bricoman moins loin.
    Dommage mais l offre fait la vente.

    Répondre
  6. tedg62

    +1 !! je découvrais de nouvelles idées aux solutions pour le client grâce aux catalogues

    « brico depot pour le professionnel et le particulier » un magasin professionnel propose toujours un catalogue !!

    et comment proposer un produit a un client ??? pour les prime eco-energie etc ??

    totalement illogique, mais je taff pour leroy en sous traitance, et c’est guère plus intelligent 😉

    Répondre
  7. Sandra

    Bonjour
    En effet pas de book cette année mais 3 ou 4 guides de 96 pages chacun environ. Le premier est sorti début mars. Alors pensez à les demander à votre dépôt le plus proche s’il en reste et précipitez vous sur les suivants!

    Répondre
  8. Malosse

    Bonjour

    Bien dommage l’absence de ce catalogue moi qui l’avais promis à des amis et de la famille qui font des KM pour aller chercher le matériel
    Cordialement

    Gab

    Répondre
  9. TEPOU Rose-Marie

    Bonsoir,
    Je suis Tahitienne et j’étais venue en vacance plusieurs fois chez mon petit-frère qui vit à Crozon avec sa petite famille depuis très longtemps. Il m’a fait découvrir votre magasin. Les prix des matériaux pour la construction de maisons m’a beaucoup fait rêver et qu’un jour, je ferai tout pour passer commande auprès de votre entreprise. Cela concerne :
    – les fenêtres coulissantes (pour la cuisine et les chambres),
    – les baies-vitrées coulissantes,
    – les portes coulissantes,
    – les carreaux,
    – le meuble de cuisine complète, etc…
    Merci de bien vouloir donner suite à mon message et ci-possible m’expédier par colis postal votre catalogue à l’adresse suivante : Mme TEPOU Rose-Marie, BP 51153 – 98716 PIRAE, Tel : (689) 87780228.
    Merci d’avance de votre compréhension.

    N.B. : Je construis ma maison cette année.

    Répondre
  10. Mas

    Tout se perd décidément ! Et décidément tout se qui facilitait le vie des gens part dans les méandres d’une existence de plus en plus contraignante . Car télécharger le catalogue n’équivaut en aucune façon à le consulter en tournant les pages pour rechercher ce dont on a besoin. Par ailleurs encore faut il que les gens puissent et sachent télécharger…..
    En résumé : plus de médecins sur place, plus de consultations en face à face , plus de quoique que ce soit, plus de possibilité d’avoir par « sa mairie « une nouvelle carte d’identité, plus de catalogue de brico dépot non plus, lol, ni de castorama , et donc il ne restera plus au pèlerin qu’à faire encore et encore des des km pour trouver dans d’autres magasins ce qu’il pouvait voir et comparer directement dans les catalogues sans bouger de chez lui.
    Profit réel ou mauvais jugement des dirigeants ? Sans doute les deux !

    Répondre
  11. tedg62

    il n’y a pas de Téléchargement non plus…

    mais j’ai compris pourquoi, en fait chaque dépôt ne vas plus vendre les même produits, en fait il sont en train d’harmoniser castorama et brico-depot, ainsi certains gros depot en secteur isoler va vendre des produits supplémentaire y compris des produits qui n’était plus vendu (barre a rideau etc), vous pouvez déjà remarquer nombre de produits cook & lewis a brico depot et dessus écrit « importer par kingfisher pour brico depot et castorama ». je suis allez a casto et j’ai trouver des promo magnusson ;), j’imagine que certain casto eloignée de brico mais proche de leroy merlin va vendre des produits brico depot…

    bref pour conclure sa leur obligerai a faire 1 catalogue par dépôt, qui coûterai une fortune…

    ceci est de la fautes de leroy qui s’amuse a lancer la guerre des prix dans certain magasin pilotes a la mode de leclerc qui pourtant a tendance a perdre la guerre qu’il ont déclarer dans certaines région. moi j’habite lievin dans le pas de calais et j’ai les 3 magasins, les produits type lambda (bastaing etc) sont maintenant presque au même prix parfois c’est même le même fournisseur…

    alors disons que ainsi va la vie même si c’est avec très grand regret, surtout que par exemple les évier c’est devenu de la vrai « merde » soyons franc, alors qu’avant il était fabriqué par un très grande marque « schock » pour les polygranit (oui je suis cuisiniste rappelons le 😀 ), en contrepartie il mettent le wifi gratuit (whaa genial :/ ) sauf que leur moteur de recherche est minable sur le site (d’ou l’interet du catalogue), et de surcroit ça va manquer excessivement d’une application pour compenser.
    donc consolons nous sous prétexte que les prix baisse… et que certain secteur isoler bénéficiera de plus de produits, sauf que je crains qu’a lievin ce soit l’inverse a terme… du moment ou la qualité reste a programme !!

    Répondre
  12. LENORMAND

    c’est vraiment nul de ne plus avoir le catalogue, on pouvait facilement chercher et comparer les produits ,maintenant nous n’avons plus de repère, un bricoleur utilise plus facilement un support papier qu’un ordinateur ,vous nous saouler de tout mettre sur informatique,au lieu de faire cinquante envoi de catalogue papiers (pub),il fallait garder un catalogue unique par an et les promos envoyés au client par sms.

    Répondre
    • tedg62

      en plus le nouveau site est digne de celui de casto, pathetiques.

      et plus de catalogues car harmonisation des produits, c’est encore pire que plus de catalogues, il sont en train de tuer tout ce que j’aimais !!

      vous voulez un dressing ?? allez direct a casto il y a du stock et plus de choix pour le méme prix et le méme produits… bref sa sert a rien

      Répondre

Et si vous laissiez un commentaire, un avis, une réaction ou posiez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.