Les cuisines Brico Dépôt rencontrent un succès croissant auprès de clients de plus en plus nombreux et satisfaits. Même si leurs prix ultra compétitifs représentent un argument massue, elles séduisent également par leur modernité, leur fonctionnalité et leur conception actuelle.

Fermetures amorties, façades aluminium et verre poli personnalisables, portes relevables, couleurs tendances, les cuisines Brico Dépot jouent désormais dans la cour des grandes, sans pour autant négliger le critère qualité.

Christine de Villeneuve d’Ascq nous livre son témoignage, celui de la rénovation de sa cuisine pour accélérer la vente de sa maison. Découvrez sans plus attendre l’avis de cette cliente au sujet de sa nouvelle cuisine, une cuisine Brico Dépôt « Eden ».

Ma cuisine Brico Dépôt

Après deux tentatives de mise en vente de ma maison (pour un résultat peu concluant), j’avais bien compris que la cuisine équipée que je possédais depuis 15 ans, jaune et bleue, n’était plus du tout au goût des jeunes acheteurs d’aujourd’hui… Et comme le confirme l’émission « maison à vendre » de Stéphane Plaza, « votre maison est à votre goût mais ce n’est pas forcément celui des autres ! » 🙂

La cuisine est sans conteste un élément décisif dans l’achat d’un bien immobilier, au même titre que la salle de bains, d’ailleurs… mais c’est un autre sujet.

Pour autant, je ne souhaitais pas investir un budget trop important dans cette rénovation étant donné que je ne pourrai pas en profiter. Par ailleurs, cette amélioration me permettrait de vendre plus vite, pas de vendre plus cher.

Aussi, quand la troisième mise en vente s’est annoncée, j’ai décidé de changer de cuisine. Je me suis alors dirigée vers Brico Dépôt pour les prix bas. J’avoue que mon choix était également influencé par le fait que j’étais en contact avec un artisan qui en avait déjà posées plusieurs avec succès. Nous avions échangé de petites techniques de mise en œuvre dans un habitat ancien, pas tout à fait droit, pas tout à fait de niveau… et j’avais plutôt confiance dans les réponses qu’il m’avait apportées.

La cuisine Brico Dépôt EDEN

Le modèle « EDEN » a eu ma préférence, pour sa teinte « dans l’air du temps » et pour les poignées en aluminium qui rappelaient la plaque de cuisson et la hotte aspirante déjà existantes.

Par soucis d’harmonie, j’ai décidé de changer d’évier pour de l’inox et de changer également de robinetterie. Quant au plan de travail, je le voulais en un seul morceau, anthracite ou gris foncé, bref moderne, sobre, épuré.

Il restait la couleur du mur… et c’est la teinte « taupe » qui a eu ma préférence.

Bref, un ensemble cohérent pour créer une cuisine contemporaine… Je n’ai pas opté pour des plinthes basses de finition… En effet, j’ai toujours détesté me mettre à 4 pattes pour les nettoyer, et les pieds apparents ne me dérangent pas… Je les ai choisis noirs…

Pour 385€ le plan type, j’ai trouvé le rapport qualité/prix plutôt compétitif.

Le montage de la cuisine

Le poseur pensait pouvoir fixer les meubles au mur, mais a constaté que trop de tuyaux et câbles passaient à l’arrière et que la profondeur du plan de travail et de la réserve des meubles prévue à cet effet n’étaient pas suffisantes. Il fallut donc préalablement supprimer les colliers et fixer tuyaux et câbles ensemble pour gagner de la place, tout en respectant le pourcentage de la pente d’évacuation.

Ceci fait, les meubles ont été fixés entre eux et les découpes de fond ont été faites pour accéder aux prises électriques basses et à la poignée de coupure d’eau et de gaz. A gauche de cet ensemble étaient prévus un réfrigérateur et un meuble colonne. Ah ! le meuble colonne… Le mur n’étant pas droit (tout le privilège d’une maison des années 30…), il manquait 1 cm pour parvenir à insérer la colonne. Nous avons donc décidé de la modifier en un meuble sur mesure qui servirait de placard à balais, aspirateur et table à repasser.

Une fois le plan de travail découpé, posé et l’électroménager d’origine en place… il restait à fixer la crédence et l’ajuster au plan de travail avec une baguette d’angle.

cuisine brico depot

Montage des meubles de cuisine Eden (1)

cuisines brico dépot

Montage des meubles de cuisine Eden (2)

cuisines brico dépot

Montage des meubles de cuisine Eden (3)

Le vécu dans ma cuisine Eden

Je suis globalement très contente de ma cuisine Brico Dépôt. Compte tenu de son prix et des contraintes de l’existant, elle a rempli sa mission, à savoir moderniser cette pièce vétuste en la rendant agréable à regarder et fonctionnelle.

L’artisan qui l’a posée, même si c’est un professionnel habitué aux cuisines Brico Dépôt, n’a pas semblé rencontrer de difficultés particulières.

Je n’ai pas pour l’instant le recul nécessaire pour parler de sa résistance à l’effort et de sa durée de vie mais j’imagine que si elle est « garantie 25 ans pour un usage domestique classique », les futurs acheteurs de ma maison devraient pouvoir en profiter encore quelques temps…

Vous aussi vous possédez une cuisine Brico Dépôt Eden ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre retour d’expérience !
Partagez cet article ! (partages entièrement reversés à la fondation des bricoleurs méritants) :)

Une réponse

  1. tedg62

    alors pour commencer, eden ou pas peu importe 😀
    ensuite effectivement dommage que les PDT de brico ne sont pas en 65 comme anciennement la majorité des fabricants, anciennement car la mode des crédences épaisses pousse les fabricants a augmenter les standards (62/67, 65/70 etc)

    Pour la critique, le poseur aurait du voir que le mur n’était pas d’à plomb, et il manque déjà un fileur à droite pour dégager l’ouverture de la porte et la poignée (ouverture a 110°). Si le vendeur n’a pas proposer alors c’est un guignol, en fait chez brico ce n’est pas indiquer mais le fileur droit c’est tout simplement la façade de 15 (un fileur étant bien souvent livré en 15cm).

    Répondre

Et si vous laissiez un commentaire, un avis, une réaction ou posiez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.