Brico Depot propose pas moins de 1 500 produits qui respectent l’environnement et vous permettent de réaliser de réelles économies sur vos consommations. Ces Eco produits se répartissent en quatre grandes familles et leur utilisation agit de manière efficace sur :

  • la réduction des consommations d’énergie
  • la réduction des consommations d’eau
  • l’assainissement de l’habitat
  • l’utilisation durable des ressources

Sans parler d’une rénovation énergétique de grande ampleur nécessitant un budget conséquent, la simple mise en oeuvre de ces Eco produits dans son logement peut déjà constituer un bon réflexe à la portée de tous.

Ils sont une solution à moindre coût pour dépenser moins au niveau personnel et collectif tout en s’inscrivant dans une démarche écologique et responsable.

En ces temps de froid polaire et de pouvoir d’achat en berne, avoir davantage d’argent à la fin du mois c’est d’abord commencer par dépenser moins…

Quelques chiffres concernant notre consommation…

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), un ménage français monopolise en moyenne par an 6,2% de son budget total en chauffage et électricité. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent 75% de sa facture d’énergie.

  • Chaque français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour
  • Un robinet qui goutte, c’est en moyenne 5 litres/heure, soit 120 litres/jour de gaspillés
  • Une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres/jour de dépenser pour rien
  • Baisser la température de chauffage de 1°, c’est 7% de consommation énergétique en moins
  • Le dégivrage de son réfrigérateur évite une surconsommation d’environ 30%
  • Couvrir ses casseroles pendant la cuisson, c’est 4 fois moins d’énergie consommée
  • Laver son linge à 30°C, c’est 3 fois moins d’énergie consommée qu’un lavage à 90°C

Quels produits acheter pour dépenser moins ?

  • Un mousseur (ou aérateur) est un système qui injecte de petites bulles d’air dans l’eau qui coule à la sortie du robinet. Le débit est ainsi réduit de 30 à 50%.
  • Un minuteur équipé d’une sonnerie vous permet de ne pas abuser de votre temps de douche (5 minutes préconisées pour une consommation d’eau responsable)
  • Une douchette économe réduit le débit de sortie de l’eau tout en augmentant la pression pour un confort d’utilisation optimal
  • Une chasse d’eau avec économiseur d’eau vous permet de doser son débit suivant le besoin (grosse commission ou petite !)
  • Des ampoules à économie d’énergie permettent d’alléger sa facture d’électricité sur le long terme
  • Des récupérateurs d’eau de pluie peuvent à la fois servir à l’arrosage de votre jardin et à l’alimentation de vos toilettes

Lors d’une construction ou d’une rénovation, si le logement est grand et la production d’eau chaude éloignée des points d’utilisation, la consommation d’eau peut vite exploser.

En effet, lorsqu’on ferme le robinet d’eau chaude, cette dernière reste dans le tuyau d’alimentation et se refroidit. Lors de la prochaine utilisation, il faudra donc chasser cette eau devenue froide et attendre que l’eau chaude arrive à nouveau. Ce temps d’attente plus ou moins long est source de gaspillage.

Une astuce peu onéreuse consiste à mettre en oeuvre une boucle d’eau chaude équipée d’une petit circulateur programmable. A des heures choisies, de l’eau chaude va ainsi circuler en permanence, supprimant le temps d’attente et le gaspillage (puisque l’eau qui circule reste dans le réseau). Pensez-y !

gestes économies

Schéma d’une boucle d’eau chaude pour éviter le gaspillage

Les produits Brico Dépôt pour dépenser mieux et moins

Voici quelques eco produits en vente chez Brico Dépot :

eco produits brico depot

 

Pour aller plus loin

Qui peut le plus peut le moins ! Consommez moins d’énergie, c’est avant tout ne pas gaspiller celle que l’on consomme, savoir l’optimiser et en tirer un maximum de profit.

Éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce, ne pas laisser ses appareils électriques en veille durant la nuit, passer moins de temps sous la douche, installer des éco produits Brico Dépôt sont un début de prise de conscience pour alléger sa facture.

Mais le véritable retour sur investissement est indéniablement une isolation des combles, des parois opaques et vitrées efficace, des appareils de chauffage récents avec un rendement élevé, l’utilisation d’énergies renouvelables…

Si vous pouvez consacrer un budget plus important à vos économies d’énergie en engageant une rénovation thermique plus conséquente, n’hésitez pas à suivre l’exemple des trois petits cochons !

Vous pourrez en outre bénéficier de crédits d’impôts et de primes économies d’énergie pour alléger la note !

Partagez cet article ! (partages entièrement reversés à la fondation des bricoleurs méritants) :)

Et si vous laissiez un commentaire, un avis, une réaction ou posiez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.