Ma laine de verre Brico Dépôt, retour d’expérience

J’ai isolé la totalité de mon logement avec de la laine de verre Brico Dépôt. Pour ce matériau de rénovation, j’ai choisi une marque connue, ISOVER, pour son gage de qualité.

Lorsque j’ai attaqué la réhabilitation énergétique de ma maison, j’ai tout de suite voulu apporter un soin particulier à l’isolation thermique. Bien la protéger du froid est une étape essentielle pour consommer moins de chauffage par la suite. Isolation des murs, isolation des combles, j’ai acheté massivement de la laine de verre, que ce soit sous forme de rouleaux ou de panneaux.

Aujourd’hui, je ne regrette pas cet investissement puisque je chauffe à 21° l’hiver une surface habitable de 200 m² pour une facture annuelle vraiment très raisonnable.

déperditions thermiques
Déperditions thermiques dans un logement

Pourquoi isoler avec de la laine de verre ?

Il existe différents types d’isolants thermiques : laine de verre, laine de roche, polystyrène, laine de mouton, chanvre, paille…

En ce qui me concerne, le choix a été vite fait. Je ne me suis pas tourné vers les isolants écologiques car leur prix est élevé et je n’avais pas le budget. Par ailleurs, réalisant le doublage de mes murs à partir d’une ossature métallique (rails, montant, placo), la laine de verre était le choix le plus judicieux compte tenu de sa rapidité de mise en oeuvre et des contraintes techniques de mon chantier.

Lors de la restauration de ma maison, j’ai donc isolé tous les murs donnant sur l’extérieur avec des panneaux de laine de verre semi rigide de 12 cm d’épaisseur. Cette laine de verre est disposée à la verticale sur le sol (et jusqu’au plafond) derrière l’ossature métallique servant à fixer les plaques de placo.

Sa caractéristique de « semi rigidité » lui permet de ne pas se tasser avec le temps sous l’effet de son propre poids. Si c’était le cas, le panneau d’isolant descendrait un peu le long du mur et la partie haute du mur ne serait donc plus isolé. Il y aurait en quelques sortes une fuite (de chaleur vers l’extérieur ou de froid vers l’intérieur). C’est ce que l’on appelle un pont thermique.

On retrouve ces ponts thermiques aux autres endroits du bâti qui ne peuvent pas être isolés lors d’une rénovation, ce qui n’est pas le cas dans les constructions modernes. Cependant, ces déperditions sont négligeables par rapport à l’ensemble.

pont thermique

Ma maison comporte 2 étages. J’ai donc également isolé les plafonds intermédiaires avec des rouleaux de 20 cm de laine de verre. A la fois pour avoir un confort phonique mais également pour emprisonner la chaleur dans la pièce de vie.

J’ai enfin isolé mes combles perdus avec 3 couches croisées de 24 cm de laine de verre en rouleaux. Soit 72 cm au total. Pour des combles perdus, l’opération est vraiment simple, il suffit de dérouler la laine de verre sur le sol et une fois toute la surface couverte, de répéter l’exercice dans le sens perpendiculaire.

Les déperditions thermiques aux jonctions sont donc supprimées par le fait de superposer une autre couche dans le sens contraire.

La laine de verre, qu’est-ce que c’est ?

La laine de verre résulte de la fusion du sable et de produits verriers recyclés. les fibres de sa matière emprisonnent de l’air inerte, ce qui lui donne son pouvoir isolant. Car il faut rappeler que le meilleur isolant, c’est l’air ! A condition d’emprisonner celui ci.

fabrication laine de verre
Procédé de fabrication de la laine de verre

La laine de verre est un des isolants les plus économiques du marché. Son rapport efficacité/prix est imbattable. En effet, elle possède un très fort pouvoir d’isolation en hiver (donc contre le froid) et elle est également un bon isolant phonique. Si elle n’est pas recouverte d’un papier kraft, elle est incombustible.

En revanche la laine de verre n’est pas un produit écologique car sa matière première n’est pas renouvelable. Elle pourrait être potentiellement cancérogène.

Elle craint les dégâts des eaux, les rongeurs et n’est pas efficace contre la chaleur en été. la laine de verre est également très urticante au contact de la peau. Sa mise en oeuvre doit donc s’effectuer avec des gants, lunettes et habits de protection adéquats. Toutes fois, son rapport efficacité/prix est imbattable.

Généralement vendue en rouleaux (pour les plafonds, les combles et les rampants) et en panneaux (pour les murs), elle est souvent pourvue d’un pare-vapeur sur l’une de ses faces.

Ce pare-vapeur doit être orienté côté chaud de l’habitation (côté intérieur) afin d’éviter à la condensation de se former dans l’isolant en bloquant la vapeur d’eau. Si plusieurs couches croisées sont mises en oeuvre pour en accroître son épaisseur et donc son efficacité, le pare-vapeur doit être retiré sur toutes les couches hormis la première.​

Comment j’ai choisi ma laine de verre chez Brico Dépôt ?

Comme tous les autres isolants thermiques, la performance de la laine de verre est définie par sont coefficient de Résistance thermique (R) ou par son coefficient de conductivité thermique λ (lambda).

  • R (qui s’exprime en m2.K/W) est la capacité à s’opposer à un flux de chaleur
  • λ (qui s’exprime en W/(m.K) est l’aptitude à conduire plus ou moins bien un flux de chaleur

Ces deux coefficients sont liés l’un à l’autre dans une formule qui dépend de l’épaisseur de l’isolant (e) :

R = e / λ

Par conséquent :

  • A épaisseur d’isolant égale, il faut donc choisir l’isolant avec le λ le plus faible
  • A λ égal, il faut donc choisir l’isolant avec le R le plus élevé

Pour cette raison, si vous vous basez uniquement sur cette formule de calcul pour comparer les laines de verre, vous comprendrez qu’une laine de verre premier prix Brico Dépôt peut tout à fait être aussi performante qu’une laine de verre de grande marque.

A titre d’exemple, suivant la performance de la laine de verre, en 100 mm, R est généralement compris entre 2,50 et 3,30. En 240 mm, R peut atteindre 6.85. En 300 mm, R peut atteindre 7,50.

Pour des combles, à λ ou R égal, il n’y a donc pas grand intérêt à payer plus cher. Par contre pour isoler des murs, la rigidité des panneaux et donc la capacité à limiter le tassement dans le temps, est importante. Dans ce domaine, la laine de verre ISOVER est plus efficace. Et ça se sent rien qu’au toucher !

laine de verre brico dépot combles

laine de verre brico dépôt murs

De marque ou pas, il y a tout ce qu’il faut en matière de laine de verre chez Brico Dépôt, et en stock conséquent ! De quoi acheter en une seule fois sans pré commande les 750m² d’isolant dont j’avais besoin pour mes murs et mes combles…

Bilan de mon isolation thermique

Si je peux vous donner un seul conseil de rénovation, mettez le paquet sur votre isolation. Le prix de la laine de verre est dérisoire par rapport à celui du gaz, du fioul, de l’électricité ou même du bois que vous devez payer pour vous chauffer l’hiver.

Evidemment, une bonne isolation thermique des murs et des combles doit être complétée par la pose de fenêtres double vitrage et d’une chaudière à condensation performante.

Aujourd’hui, pour chauffer mes 200m² habitables (au gaz de ville) à 21° l’hiver en Auvergne, plus l’eau chaude sanitaire pour les trois personnes de mon foyer (et mon fils de 6 ans est un grand amateur de bain moussant), je dépense 1 000€/an.

Je trouve cette facture plutôt raisonnable et je la dois clairement à ma laine de verre Brico Dépôt !

D’autres articles Brico Dépot qui pourraient intéresser votre chantier :

0 Partages

Laisser un commentaire

 

0 Partages
Partagez
Tweetez