Les cuisines Brico Depot 2017 répondent à l’essentiel des exigences des particuliers, à une époque où la cuisine est devenue au fil du temps un lieu de vie incontournable.

Une cuisine esthétique et fonctionnelle étant aujourd’hui essentielle pour l’occupant, c’est tout naturellement qu’elle l’est également lors de la vente d’un bien immobilier, puisqu’elle le valorise. Le marché de la cuisine équipée a donc pris son essor depuis quelques années auprès de nombreux particuliers souhaitant rénover la leur.

Nous exigeons de notre cuisine qu’elle soit accueillante, conviviale et belle à regarder pour prendre plaisir à y passer du temps lorsque le démon de Topchef s’empare de nous. Mais aussi pour pouvoir y refaire le monde entre amis pendant que la pizza est au four, les bières au frais et l’arbitre prêt à siffler le début du match de foot.

Nous exigeons également de notre cuisine qu’elle soit fonctionnelle, dotée de grandes surfaces de plan de travail et de nombreux rangements qui restent toujours accessibles tout en optimisant l’espace disponible. Les aménagements de meubles doivent être ingénieux et les mécanismes d’ouverture disposer des dernières innovations en la matière comme par exemple les fermetures amorties et silencieuses.

Quoiqu’il en soit, l’aménagement d’une cuisine obéit à deux contraintes :

  • l’espace dédié à celle ci et ses dimensions (on ne peut pousser ni les murs ni les fenêtres)
  • le budget que l’on souhaite y consacrer

Sur ce dernier point, les cuisines Brico Depot ne vous ruineront pas ! Avec un prix de 309€ pour le plan type du modèle le moins cher, vous aurez du mal à trouver plus compétitif ailleurs ! Mais les cuisines Brico Depot, c’est aussi un excellent rapport qualité/prix, des meubles pratiques, modulables et esthétiques, des configurations de mise en oeuvre variées… bref, beaucoup d’atouts qui vont probablement vous surprendre et vous séduire…

Focus sur la qualité des meubles et des façades

En ce qui concerne leur qualité, les cuisines brico depot n’ont pas à rougir devant la concurrence ! Les caissons sont constitués de panneaux de particules d’une épaisseur de 16mm, les façades sont constituées de panneaux de fibres moyenne ou haute densité d’une épaisseur de 18 mm, quant au revêtement, il propose soit un enrobé PVC, soit un mélaminé relaqué, soit un revêtement PET (polyethylene terephthalate), soit du chêne massif d’une épaisseur de 23,5 mm suivant les modèles. Un standard que l’on retrouve dans de nombreuses Enseignes de bricolage proposant des cuisines en kit.

Longtemps considérées comme des cuisines peu durables, ce temps est révolu, les cuisines Brico Depot sont aujourd’hui garanties :

  • 25 ans, en ce qui concerne les façades et les caissons
  • 10 ans, en ce qui concerne les accessoires, les rangements et les charnières

Vous l’aurez compris, le rapport qualité/prix est imbattable !

Certains d’entre vous me diront que ce qui compte dans un panneau de particules, ce n’est pas sont épaisseur mais sa densité. Certes, mais croyez moi, avec une mise en oeuvre dans les règles de l’art, des caissons bien fixés au mur et entre eux, les cuisines Brico Depot vous survivront.

Ayez toujours à l’esprit qu’une cuisine n’est pas destinée à survivre à des crash tests ! Même s’ils peuvent être plus ou moins résistants suivant leur épaisseur et leur densité, des panneaux de particules restent des panneaux de particules. Pour une utilisation standard, cuisiner, ranger des assiettes et des casseroles, ouvrir et fermer des portes, les cuisines Brico Depot ne vous décevront pas. Et quelles autres missions que ces dernières pourrions nous confier à notre cuisine ?

MPar ailleurs, même avec des enfants particulièrement turbulents, des amis rugbymen professionnels, même en cas de catastrophe ponctuelle, sachez qu’une étagère, une porte ou une charnière, ça se change ! 🙂 Dans tous les cas, n’oubliez jamais que ce qui fait la différence de durabilité d’une cuisine (mis à part le soin qu’on y apporte au quotidien), c’est la pose !

Par conséquent, si l’on peut raisonnablement avoir de sérieux doutes quant à l’intérêt d’investir 10 000€ dans une cuisine de marque plus connue, si elle est en plus mal posée, cet intérêt est réduit à néant…

Pourquoi payer plus cher ?

Lors d’une rénovation, l’avantage d’un tarif aussi bas pour des meubles de cuisine, c’est de pouvoir consacrer son budget à d’autres domaines comme l’électroménager haut de gamme (on ne cuisine pas avec des meubles !), les ustensiles de cuisine, un carrelage original, une décoration vraiment à votre goût, etc.

En outre, dépenser moins pour sa cuisine, c’est s’offrir l’opportunité de pouvoir la renouveler plus souvent ! Savez vous que d’après un récent sondage (Opinion Way pour FBD), 42% des Français déclarent vouloir changer de cuisine tous les 8 ans ?

Accessoires, dimensions et modularité

Pendant longtemps, les meubles de cuisine Brico Depot sont restés un tantinet austères et un peu à la traîne en terme d’innovation. Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, vous pouvez jouir de tous les standards en la matière, des fermetures amorties aux rangements d’angles coulissants.

rangement de meuble d'angle rotatif

rangement de meuble d’angle rotatif

Rangement de meuble d'angle

Rangement de meuble d’angle

Rangement de cuisine coulissant

Rangement coulissant

Colonne de cuisine coulissante

Colonne de rangement coulissante

Tiroirs amorti

Tiroirs à fermeture amortie

Tiroir de cuisine à épices et bouteilles

Tiroir à épices et bouteilles

Tiroir intérieur

Avec 15 modèles allant du contemporain au classique chic et authentique, des matières et des couleurs modernes, Brico Depot propose le juste choix, pour trouver chaussure à son pied sans se perdre dans une offre commerciale trop vaste. Par ailleurs, il est possible de personnaliser sa cuisine avec des façades spéciales en aluminium et verre.

façade de cuisine verre et alu

Exemple de meuble avec façade en verre et alu.

Façade de cuisine en alu

Façade haute en verre givré

façade de cuisine en verre blanc

Façade haute en verre blanc

Façade large en verre blanc

Niveau dimensions, les largeur des caissons varient de 15 cm à 120 cm (40, 60, 80) avec un meuble d’angle de 100 cm et un caisson ouvert de 35 cm.

La hauteur des meubles bas est de 85 cm (pieds inclus), pour une profondeur de 56 cm. La demie colonne mesure 145 cm de haut et la colonne 215 cm de haut, toujours pour une profondeur de 56 cm.

La hauteur des meubles hauts est soit de 70cm soit de 42cm, pour une profondeur de 30cm.

A noter qu’en « exclu web », c’est à dire uniquement en commandant sur le site internet, il est possible d’obtenir les meubles hauts et leurs façades en hauteur 92cm.

Avec un peu de réflexion, il est donc possible de trouver la combinaison idéale en fonction de la plupart des configurations de pièces.

Depuis peu, Brico Depot propose également la possibilité de réaliser un îlot central, une configuration résolument dans l’air du temps que votre cuisine soit ouverte sur la pièce de vie ou fermée.

Îlot central brico depot

Îlot central de cuisine Brico Depot

Allez c’est parti, découvrons la nouvelle collection 2017 !

La nouvelle collection 2017 des cuisines Brico Depot

NB : Le prix des différents modèles est donné en fonction d’un plan type qui comprend :

les façades + les caissons + un plan de travail de 1,83 m de long + lescharnières standards. Hors électroménager, évier, robinetterie, plinthes, accessoires de finition et de rangement. Toutes les façades sont vendues avec leurs poignées.

plan type cuisine

Plan type des cuisines Brico Depot

Le prix des différents modèles de cuisine Brico Depot

Tarifs cuisines Brico Depot

Tarifs des cuisines Brico Depot

façades spéciales

Tarifs des façades spéciales

La cuisine Artik

Brico Depot Artik

Cuisine Brico Depot Artik

La cuisine Deliz

Brico Depot Deliz

Cuisine Brico Depot Deliz

La cuisine Idylle

Brico Depot Idylle

Cuisine Brico Depot Idylle

La cuisine Select

Brico Depot Select

Cuisine Brico Depot Select

La cuisine Allure

Brico Depot Allure

Cuisine Brico Depot Allure

La cuisine Cargo

rico Depot Cargo

Cuisine Brico Depot Cargo

La cuisine Cosy

Brico Depot Cosy

Cuisine Brico Depot Cosy (blanche)

Brico Depot Cosy

Cuisine Brico Depot Cosy (grise) (exclu web)

La cuisine Dune

Brico Depot Dune

Cuisine Brico Depot Dune

La cuisine Eden

Brico Depot Eden

Cuisine Brico Depot Eden

La cuisine Luna

Brico Depot Luna

Cuisine Brico Depot Luna

La cuisine Metro

Brico Depot Metro

Cuisine Brico Depot Metro

La cuisine Mezzo

Brico Depot Mezzo

Cuisine Brico Depot Mezzo

La cuisine Nina

Brico Depot Nina

Cuisine Brico Depot Nina

La cuisine Reflex

Brico Depot Reflex

Cuisine Brico Depot Reflex

La cuisine Stella

Brico Depot Stella

Cuisine Brico Depot Stella

J’espère que ce dossier sur les cuisines Brico Depot 2017 vous aura éclairés. Maintenant, c’est à vous de prendre la parole ! N’hésitez pas à réagir, donner votre avis, partager avec la communauté votre retour d’expérience, vos critiques, vos compliments. Les commentaires sont fait pour ça ! A noter que « tedg62 », un lecteur très actif, saura probablement vous apporter ses solutions et ses compétentes lumières en cas de problème de mise en oeuvre ! Merci à lui 🙂

Partagez cet article ! (partages entièrement reversés à la fondation des bricoleurs méritants) :)

4 Réactions

  1. TOURNUT

    Alors que le site internet “Brico Dépôt Exclu Web” affiche un délai de traitement des commandes de 48 heures, après 10 jours d’attente et 3 relances par mail, je n’ai toujours aucune nouvelle de ma commande.
    J’ai donc passé une commande le 27 mars 2017, de caissons de meubles hauts de grande hauteur et de façades de meubles hauts de cuisine, grande hauteur, de la gamme Artik. Les caissons ont bien été livrés le 29 mars, mais les façades des meubles qui faisaient partie de la même commande n’ont été ni facturées, ni livrées.
    Je ne comprends pas cette situation puisque le site fait apparaître une disponibilité largement suffisante. En effet, la commande portait sur
    – 12 façades grande hauteur, de largeur 40 cm (réf. 346695)
    alors que 296 pièces sont disponibles ;
    – 1 façade grande hauteur, de largeur 60 cm (réf. 346696)
    alors que 95 pièces sont disponibles ;
    – 2 façades latérales grande hauteur (réf. 346697)
    alors que 23 pièces sont disponibles.
    Cette commande, qui a été payée ne peux plus être modifiée car elle complète l’achat de meubles bas de cette gamme, effectué dans mon dépôt.

    Je n’arrive à obtenir que des réponses d’attente passe-partout, mais aucune information sur cette commande.

    Je souhaiterais savoir si quelqu’un a obtenu la livraison de meubles hauts de cuisine, grande hauteur de la gamme ARTIK, et dans quel délai.

    Répondre
  2. FRIONNET

    attention !!!! les tarifs des frais de livraison des exclusivités WEB sont exorbitants !
    Exemple concret me concernant ; 4 meubles haut avec les façades et les finitions pour les cotés, tarifs de la commande 430€ environ (très bien) et le tarif de la livraison…230€ !

    Répondre
  3. AUGENDRE

    quels meubles composent l’ilot central des cuisines EDEN et CITY, j’ai le tarif du plan de travail pour ilôt central mais aucun tarif pour les meubles !
    Merci d’avance
    Mme Augendre

    Répondre

Et si vous laissiez un commentaire, un avis, une réaction ou posiez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.