Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la France s’est engagée à réduire, d’ici 2020, d’au moins 20% sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effets de serre.

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) sont un des outils mis en place par l’Etat pour y parvenir (loi POPE du 13 juillet 2005).

Ce dispositif contraint les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique) à réaliser des économies d’énergie et à inciter leurs clients à en réaliser chez eux.

Concrètement pour le particulier, les CEE sont donc des aides financières dont il peut bénéficier, sous certaines conditions, quand il réalise des travaux de rénovation énergétique dans son logement.

Pour réaliser des économies non négligeables, découvrez sans plus attendre le dispositif mis en place par Brico Dépôt pour bénéficier simplement des CEE sous forme de bons d’achat ! Ces chèques cadeau peuvent représenter jusqu’à 75% de la valeur d’achat du produit !

Comment bénéficier des primes CEE Brico Dépôt ?

Pour pouvoir bénéficier des primes CEE Brico Dépôt, vous devez en premier lieu vous inscrire sur le site de l’Enseigne pour constituer votre dossier et valider votre simulation. Si vous réalisez vos travaux avant cette inscription, les primes CEE ne seront plus éligibles.

Les produits de rénovation énergétiques doivent être éligibles au programme (identifiés par un logo « Éco Primes » sur le catalogue).

primes cee

Logo garantissant l’éligibilité des produits Brico Dépôt aux primes CEE

En effet, ils doivent respecter un certain niveau de performance énergétique réglementaire suivant leur fonction :

  • Isolation des murs : Résistance Thermique (R) ≥ 3,7
  • Isolation des combles : Résistance Thermique (R) ≥ 7
  • Isolation des planchers : Résistance Thermique (R) ≥ 3
  • Poêle et Insert bois : Rendement énergétique > 70% – Concentration CO2 ≤ 0,3
  • Menuiserie : Uw ≤ 1,3 (fenêtre) Uw ≤1,7 (porte-fenêtre) Uw ≤ 1,5 (fenêtre de toit) avec un Sw ≥ 0,36
  • Pompe à chaleur : COP ≥ 3,4
  • Chauffe-eau thermodynamique à accumulation : COP ≥ 2,5

Liste complète des produits Brico Dépôt éligibles au primes CEE

Par ailleurs, les produits éligibles et achetés pour vos travaux de rénovation énergétique doivent impérativement être mis en oeuvre par un professionnel. Si vous êtes un particulier et que vous réalisez seul vos travaux, vous n’aurez pas droit aux primes CEE.

Quel est le montant des primes CEE Brico Dépôt ?

Les CEE sont cumulables avec d’autres aides financières pour la rénovation comme le crédit d’impôt ou la TVA réduite. Leur montant dépend de l’ampleur des travaux réalisés, des caractéristiques techniques du produit mis en oeuvre, du mode de chauffage et du lieu de l’habitation.

Il n’y a pas de limitation dans l’ampleur des travaux ouvrant droit aux primes CEE et ces travaux peuvent être réalisés autant dans une résidence principale que secondaire.

A titre d’exemple, les chèques cadeau peuvent atteindre 541€ pour 100m² d’isolation des murs et 688€ pour 150m² d’isolation des combles…

aides financières rénovation

aides financières brico dépot

Vous pouvez réaliser une simulation en suivant ce lien.

Partagez cet article ! (partages entièrement reversés à la fondation des bricoleurs méritants) :)

Une réponse

  1. berton

    Bonjour,
    je suis a la recherche d’un store ban electrique avec coffret de protection de 3.00 de longueur avec 2.50 de largeur deployer
    merci de me fournir tarif
    cordialement
    gaetan berton

    Répondre

Et si vous laissiez un commentaire, un avis, une réaction ou posiez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.