Mon étymologie est « perpetaneus » qui signifie en latin « ininterrompu », je suis un élément de maçonnerie encore prépondérant dans la construction française, j’ai vu le jour en 1950 avant de connaître un véritable essor en 1973 après le choc pétrolier, ma mise en œuvre s’effectue selon le DTU 20-1, je suis constitué à 87% de gravier et de sable, 7% d’argile et de calcaire et 6% d’eau, je peux être creux ou plein suivant ma classe de résistance, mon prix est le moins cher chez Brico Dépôt, je suis je suis je suis ?

brico depot

Le parpaing !

Les parpaings Brico Dépôt sont-ils les moins chers ?

Suivant les régions, on le nomme également moellon, agglo ou encore quéron. Ce bloc béton doit son incontournable utilisation dans la construction à sa modularité, sa résistance, sa simplicité de mise en œuvre et surtout à son prix ! Mais combien coûte réellement un parpaing ? Brico Dépôt est-il compétitif sur ce secteur ? La réponse sans appel dans ce comparatif :

parpaing brico depot

Prix des parpaings les plus courants relevés dans 4 grandes surfaces de bricolage le 15 novembre 2015 dans la localité de Clermont Ferrand

Les parpaings Brico Dépôt, comme tous les parpaings commercialisés pour la construction, comportent la norme NF, un gage de rigueur, de régularité et de précision dans son processus de fabrication industrielle.

Le parpaing n’est pas le vilain petit canard de l’écologie

J’ajoute que souvent décriée, la réalisation du parpaing n’est pas si désastreuse que cela en terme d’écologie.

Le parpaing est constitué de matières premières naturelles et abondantes qui sont compactées à froid et seul le ciment nécessite une cuisson. Les carrières de granulats ont l’obligation d’être remise en état après exploitation et sont souvent transformées en zones humides, des biens précieux pour l’environnement.

Inerte après sa réalisation, le parpaing ne nécessite aucun traitement chimique. Par ailleurs, les usines qui fabriquent des parpaings sont nombreuses et bien réparties sur le territoire français, ce qui les rendent disponibles partout tout en limitant le transport. Enfin, le parpaing est recyclable à 100%.

Certes, un mur en parpaings affiche une performance thermique et phonique déplorable. Mais en couplant ces blocs de béton à une isolation intérieure ou extérieure performante, le confort acoustique et les économies d’énergie seront au rendez vous et la construction conformes aux nouvelles réglementations environnementales (RT2012). Vous pourrez donc prétendre à des aides financières sans aucun problème…

Partagez cet article ! (partages entièrement reversés à la fondation des bricoleurs méritants) :)

Et si vous laissiez un commentaire, un avis, une réaction ou posiez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.