Le catalogue Brico Dépôt des derniers arrivages du mois d’août se préoccupe de notre confort thermique en anticipant la rigueur de l’hiver prochain grâce à des radiateurs électriques de marque Delonghi à un prix ultra serré. (j’ai vérifié, vous ne trouverez pas moins cher ailleurs !)

L’occasion pour moi de vous parler en détails des caractéristiques de ce type de radiateur, en abordant notamment le principe de fonctionnement de l’inertie sèche et celui du fil pilote.

Les caractéristiques du radiateur électrique Delonghi

Ce radiateur Delonghi à inertie sèche, modèle « MAGIA », possède une structure en aluminium et un cœur de chauffe en pierre naturelle.

radiateur brico depôt

Radiateur Delonghi extrait du dernier catalogue Brico Dépôt

Grâce à son thermostat électronique digital et son fil pilote 6 ordres, sa programmation permet de répondre aux attentes les plus exigeantes. Deux radiateurs sont proposés :

  • le moèlde 1 000 W (H 58cm L 54cm) à 129€
  • le modèle 1 500 W (H 58cm L78cm) à 179€

La garantie est de 5 ans pour le corps de chauffe et 2 ans pour l’appareillage électrique.

Ces radiateurs sont actuellement en soldes chez Ubaldi mais pour un tarif encore beaucoup plus élevé que chez Brico Dépôt. Vous pouvez néanmoins y consulter les avis clients et constater qu’ils sont tous plutôt positifs concernant ce produit.

radiateurs brico dépôt

Ces radiateurs sont vendus moins chers chez Brico Dépôt !

Qu’est ce que l’inertie sèche ?

Les radiateurs électriques à inertie sèche se constituent le plus souvent d’un cœur de chauffe en matériaux métalliques ou réfractaires conçu pour emmagasiner la chaleur des résistances électriques et en ralentir son transfert.

Cette chaleur peut ainsi être diffusée progressivement par convection, de manière douce et homogène, même après l’arrêt de l’appareil.

Qu’est ce qu’une commande par fil pilote ?

Une grande majorité de radiateurs électriques est désormais équipée d’un système de commande de la température par fil pilote.

Le fil pilote est un conducteur supplémentaire (souvent de couleur noire) qui vient en ajout des 3 fils classiques qui servent à relier le radiateur électrique au secteur.

Le fil pilote est capable de transmettre jusqu’à 6 ordres au radiateur, permettant un ajustement précis de la chaleur émise et donc une gestion centralisée fine de la température du logement :

  • Confort
  • Confort -1°C
  • Confort -2°C
  • Eco
  • Hors gel
  • Arrêt

Les différents ordres transmis par le fil pilote dépendent du type de tension qui y transite.

fil pilote brico depot

Fonctionnement du fil pilote

Le radiateur est ainsi capable de s’adapter au plus prêt des besoins des occupants d’un logement tout en permettant de réaliser de réelles économies.

Téléchargez le dernier catalogue Brico Dépôt des arrivages du 19 août

Au delà de cette sélection, le dernier catalogue Brico Dépôt contient évidemment bien d’autres produits pour la rénovation et la construction de votre logement, vous pouvez le consulter dans son intégralité en cliquant ici.

Partagez cet article ! (partages entièrement reversés à la fondation des bricoleurs méritants) :)

5 Réactions

  1. COTTE

    je n’arrive pas à avoir la chaleur désirée et programmée : pas ex. 17° sur confort et 15.5° ecco ou nuit, et c’est toujours pareil, j’ai 19/20° dans la pièce et même la nuit. Plusieurs personnes sont venues voir, je suis retournée à Brico-Dépôt mais toujours pareil !!!! il est installé et mis en service depuis OCTOBRE 2016
    Que faut-il faire ? Quelqu’un peut-il m’indiquer qu’est-ce qui se passe. Je ne sais pas si je vais avoir fait des économies ou pas !!! C’est pénible ……Urgent

    Répondre
  2. OGET

    Bonjour,

    J’ai le même problème.

    « COTTE », s’il vous plait avez vous réussi à résoudre le problème de votre coté ?

    Merci

    Cordialement

    JW OGET

    Répondre
    • GHYSLAINE COTTE

      Bonjour OGET, malheureusement c’est toujours pareil et je regrette beaucoup d’avoir acheté cet appareil. Cela fait 2 jours que je l’arrête le matin vers 7 h et le rallume vers 23heures, je ne sais plus quoi faire.
      Je crois que je vais me fâcher et je vais retourner chez BRICO DEPOT à Auxerre et faire un échange ou un remboursement et sûrement pas avec le sourire, ras le bol .Il faut que j’arrive à quelque chose de positif sinon ça va mal finir. Voilà. G. COTTE

      Répondre
  3. OGET

    Bjr Mme COTTE,

    – Je viens confirmer qu’il a un dysfonctionnement au niveau du programmateur pour les fonctions.

    – Du coup, je suis allé fouiner sur Google pour voir si il existait d’autres problèmes du genre, et, en effet, c’est assez récurent et pas seulement sur cette marque. En fait, la température affichée ne correspond à une température mais plutôt à un niveau de chauffe comme un thermostat manuel…. je sais, c’est pas top ! ! ! pour ma part je les fais fonctionner via une centrale avec fil pilote, et j’ai régler la pseudo température jusqu’à avoir une température voulu sur la centrale avec fil pilote et effectivement je vois bien les radiateurs chauffer et réguler la chauffe. De plus j’ai allumé le poil à bois et ils se sont mis au repos dès que la température est montée.

    – Bref, en « mode manuel », dès que vous avez trouvé la température de réglage qui correspond à ce que vous souhaitez, il régule, si c’est trop haut, ça va monter en température et vous allez avoir une température de la pièce intenable avant qu’il régule de nouveau…… Finalement, si vous utilisez cet appareil en mode « fonction » c’est une grosse M—- (Désolé).

    – je vais les utiliser pendant une semaine, et si pour ceux qui sont en mode fonction c’est toujours la même chose, je les emmène chez Brico et demande des explications, ils ne me rouleront pas dans la farine puisque je suis électricien et électronicien de métier (Ca aide…).

    Bon courage, cordialement

    Jean Wilfrid OGET

    Répondre
    • GHYSLAINE COTTE

      Bonjour et Merci Mr JW OGET oui vous avez raison en branchant le fil pilote et mettre un boitier pour réguler la température c’est peut-être la solution. Moi je suis seule je ne sais pas faire alors s’il faut faire venir un artisan bonjour la note !!!!! Je ne recommencerai pas deux fois la même erreur, BRICO DEPOT bon pour petit bricolage et c’est tout. Maintenant je vais voir comment je peux faire.
      Merci Mr OGET,
      Cordialement,
      Ghyslaine COTTE

      Répondre

Et si vous laissiez un commentaire, un avis, une réaction ou posiez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.