Des fenêtres sur mesure chez Brico Dépôt ? C’est désormais possible et c’est sans doute une nouveauté qui va faire des heureux parmi tous les fidèles clients de l’Enseigne de Bricolage rouge et noire.

Les menuiseries sur mesure sont un véritable avantage lorsque vos travaux de rénovation doivent faire face à des ouvertures non standard. La finition de la pose est bien plus aisée que lorsque l’on doit adapter la maçonnerie du bâti et le gain de temps vraiment significatif.

Malheureusement pour votre budget, les fenêtres sur mesure sont souvent très onéreuses. Pour remédier à cela, Brico Depot propose désormais le sur mesure à des prix imbattables.

Que ce soit pour une pose en tunnel, en applique ou en feuillure, que ce soit pour du neuf, pour une dépose totale ou une rénovation sur dormant existant, vous trouverez forcément les menuiseries dont vous avez besoin chez Brico Dépot !

A l’heure où se chauffer coûte de plus en plus cher, où les normes de construction et les politiques environnementales mettent l’accent sur les économies énergétiques, remplacer ses menuiseries vétustes par des nouvelles plus performantes est une action immédiatement rentable et facile à mettre en oeuvre. On estime à environ 15% les déperditions de chaleur qui peuvent se produire à travers des fenêtres peu isolantes.

Fenêtre sur mesure Brico Depot

Principales déperditions de chaleur d’une habitation

Pour qu’un logement conserve la chaleur à l’intérieur et empêche le froid extérieur de rentrer l’hiver, tout en restant frais l’été, il n’y a pas 36 solutions, il faut l’isoler. L’isolation de la toiture, l’isolation des murs n’est pas une opération complexe en soit. Il suffit de placer une épaisseur plus ou moins épaisse (selon la performance souhaitée) de laine minérale, végétale, de polystyrène entre la paroi extérieure (mur, couverture) et la paroi intérieure (cloison, plafond).

Mais une fenêtre n’est pas une paroi opaque ! Elle doit donc permettre l’isolation de l’ouverture tout en respectant une épaisseur convenable et le passage de la lumière naturelle. Même si le triple vitrage se démocratise, le double vitrage est la norme la plus répandue dans les logements actuels.

Son principe est simple : Une lame d’air est emprisonnée entre deux vitres parallèles pour ralentir la transmission de la chaleur et donc améliorer considérablement la résistance thermique de la fenêtre par rapport à un simple vitrage. Cette lame d’air est souvent remplacée par un gaz, comme l’argon, qui est moins conducteur de chaleur. Le double vitrage le plus répandu est le « 4/16/4 », ce qui signifie qu’une lame d’air ou de gaz de 16mm est emprisonnée par deux vitres de 4mm.

Entre les vitrages, contre le cadre, se trouve généralement un intercalaire en aluminium ou mieux, en matière synthétique, dont le but est là encore de réduire les déperditions de chaleur en limitant les ponts thermiques.

Un soin particulier doit être apporté à la pose d’une menuiserie afin que la jonction entre le cadre et le mur soit correctement isolé. On utilise souvent de la mousse polyuréthane.

Les menuiseries sur mesure Brico Dépôt

Les différentes menuiseries sont proposées avec ou sans volet roulant électrique. Elles sont en PVC 4/16/4 basse émissivité avec gaz argon et disponibles en :

  • 1 ventail (ouverture à la française ou oscillo battante)
  • 2 ventaux (ouverture à la française ou oscillo battante)
  • 3 ventaux ((ouverture à la française)
  • châssis (fixe ou abattant)

Diverses options payantes sont proposées :

  • verre dépoli
  • verre altitude

Mais également des options gratuites :

  • mortaise pour ventilation
  • position de la partie fixe (pour les fenêtres 3 vantaux)
  • poignée pour personne à mobilité réduite

Les dimensions doivent être arrondies au centimètre inférieur (pas de virgule) mais sont suffisamment nombreuses en hauteur et largeur pour vous proposer un large spectre de configurations.

Là où Brico Dépôt marque une réelle différence par rapport à ses concurrents, c’est sur la transparence de ses tarifs. Les prix sont affichés dés le départ et varient environ tous les 10cm.

Vous pouvez obtenir la brochure des dimensions et des tarifs au comptoir menuiserie du magasin ou en le téléchargeant ici.

Performance et qualité des menuiseries

Le Double vitrage 24mm en 4/16/4 basse émissivité avec gaz argon assurent aux menuiseries Brico Dépôt un coefficient Uw égal à 1.2 W/(m².K).

qualité des fenêtres brico depot

Caractéristiques d’une menuiserie Brico Depot

En ce qui concerne l’isolation thermique d’une fenêtre, le coefficient Uw est le seul à prendre en compte. En effet, il mesure la déperdition énergétique d’un ensemble, celui du châssis et du vitrage.

A l’inverse par exemple, le coefficient Ug ne prend en compte que le vitrage.

Vous comprenez aisément que c’est l’ensemble de la fenêtre qui doit être considéré car si un vitrage ultra performant est associé à un châssis médiocre en terme d’isolation thermique, l’ensemble ne formera pas une menuiserie de qualité. Plus Uw tend vers 0 et plus la menuiserie est isolante.

Les fenêtres Brico Dépôt sont évidemment éligibles au Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) 2017 puisque ce dernier impose un coefficient Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m².K (source)

Par ailleurs, même si la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), actuellement en vigueur pour la construction, impose une performance thermique globale du bâtit, les menuiseries mis en oeuvre détiennent en règle générale un coefficient Uw qui se situe entre 1.2 et 1.5.

En outre, les fenêtres Brico Dépôt sont garanties 10 ans et certifiées par le Label Cekal, Organisme certificateur impartial depuis 1989.

Bon à savoir : Brico Dépôt propose désormais la prise de mesures et la pose de vos menuiseries ! Une bonne occasion de laisser un professionnel travailler à votre place et bénéficier ainsi de la garantie décennale, du Crédit d’impôts mais aussi de la TVA réduite et des Eco primes !

Partagez cet article ! (partages entièrement reversés à la fondation des bricoleurs méritants) :)

Et si vous laissiez un commentaire, un avis, une réaction ou posiez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.