Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air vicié dans une habitation, en particulier dans les pièces humides comme la salle de bains, les toilettes ou la cuisine.
Cette installation est primordiale dans les constructions neuves conformes à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) et dans les logements anciens ayant fait l’objet d’une lourde rénovation thermique.
En effet, dans les deux cas, la présence d’une forte isolation rend le logement étanche et donc peu enclin au renouvellement de l’air intérieur.
Par ailleurs, la ventilation est une obligation légale pour tous les logements construits après 1982.
Découvrez sans plus attendre la gamme vmc brico depot !
Sommaire
La VMC simple flux
Une VMC simple flux se compose d’un caisson contenant un ventilateur extracteur d’air. Il est généralement placé dans les combles et relié à des gaines d’extraction d’air qui distribuent les pièces humides du logement pour les assainir.
L’air vicié, qui est ainsi aspiré dans les pièces humides et évacué vers l’extérieur, crée une dépression dans l’habitation qui force également l’air extérieur à entrer des les grilles d’aération présentes dans les pièces non humides. L’air circule donc à sens unique.
Le contrôle du débit d’air renouvelé se fait manuellement.
La VMC simple flux hygroréglable
Une VMC simple flux Hygroréglable fonctionne de la même manière qu’une VMC simple flux classique, à ceci près que le débit de la ventilation s’adapte au taux d’humidité des pièces.
Les VMC simple flux Hygroréglables les plus simples proposent un système de contrôle au niveau du ventilateur. Les VMC simple flux Hygroréglables les plus élaborées proposent une modulation dépendant de l’humidité au niveau des bouches d’extraction (hygro A), ainsi que des entrées d’air (hygro B).
La régulation du débit d’air peut ainsi être affiné pièce par pièce.
La VMC double flux
Une VMC double flux est une ventilation qui permet d’apporter de l’air frais dans les pièces sèches (séjour et chambres, etc.) et de l’extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain et WC, etc.).
Son avantage est la présence d’un échangeur thermique passif qui permet en hiver de préchauffer l’air entrant en récupérant la chaleur de l’air sortant.
Les pertes thermiques dues à la ventilation sont donc extrêmement minimisées. Suivant les modèles, la récupération de chaleur est de l’ordre de 60 % à 90 %.
La VMC double flux hygroréglable
Une VMC double flux hygroréglable est une VMC double flux à laquelle est associé un système de régulation du débit d’air aspiré et/ou insufflé en fonction de l’hygrométrie.
La VMC double flux thermodynamique
La VMC à double flux thermodynamique possède le même principe de fonctionnement qu’une VMC double-flux simple, mais elle est associée à une pompe à chaleur pour réchauffer l’air entrant. La performance de l’échange thermique est donc excellente et les économies de chauffage au rendez-vous.
D’autres articles Brico Dépot qui pourraient intéresser votre chantier :
- None Found
Bonjour,
Qui peut m’apporter son aide quant à l’installation des bouches d’une VMC double’ flux en situation à partir de mon plan.
Pour information la VMC se situera au-dessus des WC