Les sacs de ciment 1er prix vendus chez Brico Dépôt sont parmi les moins chers du marché. Le prix des matériaux de gros oeuvre est un critère important quand on s’engage dans des travaux de construction ou de rénovation, mais il ne doit pas pour autant mettre en péril la solidité de l’ouvrage. Pour cette raison, beaucoup de bricoleurs hésitent à acheter du ciment 1er prix et s’interrogent sur la qualité du ciment vendu chez Brico Dépôt.
Cet article à pour but de répondre à vos questions au sujet de la qualité du ciment brico dépôt au moyen des normes légales en vigueur.
Sommaire
Le prix du ciment Brico Dépôt
Un sac de ciment Brico Dépôt de 35kg, 1er prix, coûte, selon les fluctuations du marché, autour de 4.60€. Ce ciment est estampillé « CE ».
Le tarif du ciment 1er prix dans d’autres grandes surfaces de bricolage
Le ciment doit respecter des normes techniques
La norme CE
Depuis le 1er janvier 2001, les pays d’Europe souhaitant commercialiser dans l’Union des produits de construction ont été contraints d’harmoniser leurs normes dans le cadre d’une Directive Européenne. Le ciment doit donc désormais respecter les règles d’une norme commune à tous les Etats membres, l’EN 197-1, matérialisé par le marquage « CE ».
Un produit marqué « CE » respecte donc les exigences de la réglementation en matière de santé, sécurité et respect de l’environnement mais aussi résistance mécanique et stabilité.
En France, 2 organismes sont chargés de contrôler les produits marqués « CE » :
- l’Afnor (Association Française de Normalisation) qui certifie le produit de manière impartiale
- le LEMVP (Laboratoire d’Essais des Matériaux de la Ville de Paris) qui évalue, teste, inspecte et mesure les caractéristiques du produit
Tout nouveau ciment commercialisé en Europe (et donc en France) est forcément conforme au marquage « CE » sous peine de ne pas pouvoir être vendu.
Le ciment 1er prix Brico Dépôt est conforme à cette norme européenne de qualité.
La norme NF
Lors de la mise en place du marquage « CE », moins exigeante que la norme « NF » de l’époque, les fabricants français ont demandé le maintien d’une norme « NF ». Pour être certifé « NF » en plus de « CE », le produit doit subir 2 fois plus de prélèvements. Le marquage « NF » garantit donc un meilleur contrôle de qualité, notamment en terme de composition des constituants principaux (+/-5%), de temps de début de prise et de résistances à court terme.
Conclusion : La norme « NF » ajoute aux ciments « CE » un temps de début de prise plus long et une résistance à court terme plus rapide. Ces deux caractéristiques peuvent, certes, améliorer le confort de mise en oeuvre mais ne garantissent en aucun cas une meilleur solidité de l’ouvrage dans le temps.
Si malgré tout il persiste un doute dans votre esprit et que vous n’êtes pas convaincu, vous trouverez sans problème du ciment brico dépôt certifié « CE » + « NF ». Son tarif sera néanmoins beaucoup plus élevé (les contrôles, ça se paie).
Les autres pays européens savent à priori aussi bien construire que nous et je n’ai pas noté davantage d’écroulement de bâtiment chez eux. Par ailleurs, les normes européennes n’ont pas de raisons d’être mauvaises puisque tous les pays de l’Union utilisent des produits qui les respectent.
En ce qui me concerne, j’ai toujours acheté du ciment premier prix « CE » chez Brico Dépôt et à ce jour, aucune de mes dalles, aucun de mes piliers ou de mes murs ne montrent de signes de fatigue, de fissures ou d’affaissements…
En définitive, le ciment, c’est comme la laine de verre, on peut critiquer, oui, mais en ayant une totale maîtrise des normes, réglementations et calculs de performance.
[alert type=red ]Vous aussi vous avez un avis sur le ciment 1er prix Brico Dépôt ? Partagez le dans les commentaires et participez au débat ![/alert]D’autres articles Brico Dépot qui pourraient intéresser votre chantier :
bonsoir
j’ai eu un problème avec du ciment CIMED (no:FAB/21-02-17) il y avais des hydrocarbure a l’intérieur soit des grosse trace d’huile dans la bétonnière ais que mon ciment vas être bon ou faut il le refaire???
merci de votre réponse.
Bonsoir pour 0.25 m3 de bétons armé , combien de sacs de sable , de gravier bétons ,de ciments ( 4,50€) me faut t’il et qu’elle est le prix ,.Cordialement M. Fontaine
Bonsoir,
Le dosage standard pour un volume de 1m3 de béton est d’environ :
– 250 kg de ciment,
– 800 kg de sable
– 1200 kg de gravier,
– 125 L d’eau
Pour 0, 25 m3 de béton, il vous faudra donc environ 1/4 de ces proportions soit notamment 62,5kg de ciment, c’est à dire un peu moins de deux sacs de 35kg.
Cordialement,
Ayant fait une terrasse complète sur 20cm d’épaisseur et un mur coulé en bloc à bancher avec du cimed, depuis 7 ans aucune fissure et aucune détérioration dans le temps, respecter juste les dosages en conséquences de l’ouvrage